Le juge David Chan a émis un ordre pour que soit levée la saisie-arrêt effectuée à la suite d’une décision de la Cour, dans le litige opposant Pregassen Chedumbrum, qui s’était présenté comme étant l’unique gagnant du Loto pour le tirage du 18 décembre 2010, à ses douze « associés ».
Pregassen Chedumbrum, un ancien chef de sécurité de la firme Brinks, avait, paraît-il, l’habitude de jouer chaque samedi, en association avec un groupe de collègues, au Loto. C’est lui qui se chargeait de remplir les fiches et de payer la mise.
Lorsque les « associés » ont appris qu’il a touché le gros lot, qui était de l’ordre de Rs 27 571 929, ils ont voulu avoir « leur » part. Le 22 décembre, ils ont rapporté l’affaire à la police.
La CID a ouvert une enquête. Selon ce que la presse avait rapporté à cette époque, le dénommé Pregassen Chedumbrum aurait expliqué aux enquêteurs qu’il a l’habitude de jour les numéros 5 et 38, chiffres qu’il considère comme étant ses numéros fétiches. Or, un des contestataires avait inscrit sur un morceau de papier les numéros à jouer, qui auraient été les 07, 14, 19, 21, 22 et 39. Or les numéros gagnants pour le tirage du 18 décembre étaient les suivants : 05, 17, 19, 24, 26 et 38. Chedumbrum a soutenu qu’il avait joué ces numéros pour son compte personnel. Il a jugé qu’il était normal qu’il aille toucher « son argent ».
En février dernier, les contestataires ont porté l’affaire en Cour. Ils ont d’abord réclamé un ordre de saisie-arrêt pour que soient gelés les comptes bancaires sur lesquels la somme obtenue par le gagnant a été placée. Le juge en Chambre a accédé à leur motion.
Après avoir écouté les deux parties, qui ont toutes deux soutenu leur point par des affidavits, le juge Chan a décidé d’annuler le gel d’un des deux comptes. Il s’agit d’un compte placé à la MCB, d’un montant de Rs 5 millions.
Quant au reste de l’argent, soit plus de Rs 20 millions, Pregassen Chedumbrum a fait un placement à la Mauritius Post & Cooperative Bank (MPCB). Le juge a maintenu le gel de ce compte, en attendant les conclusions d’un main case que comptent loger les contestataires contre le gagnant. Soulignons que Pregassen Chedumbrum était représenté par Mes Rama Valayden et Manoj Appadoo.