La Boutique Roche est un rendez-vous plus que centenaire dans la région de Camp-Diable. Ce petit commerce familial a pignon sur rue depuis 125 ans. Mais depuis samedi dernier, elle bénéficie d’une autre auréole. Le second ticket gagnant du Loto partageant la cagnotte de Rs 19,3 millions a été validé chez ce détaillant de la Loterie Nationale dans le Sud.
Le gérant, Georges Lai Kong Ling y voit une coïncidence car pas plus tard qu’hier matin, un client lui demandait : « Kan jackpot la pou sorti ici ? » Se disant très heureux d’avoir pu enfin valider un ticket gagnant, il pense avoir sa petite idée sur l’identité du veinard. « Il y a quelqu’un qui joue un quick pick chaque semaine, je pense que c’est lui ».
Dans ce petit village du sud, les gens ne jouent pas de grosses sommes, avance Georges Lai Kong Ling. « J’ai un seul client qui joue Rs 4 000 à Rs 5 000 chaque semaine. J’ai d’abord pensé que c’était lui l’heureux gagnant, mais il n’a pas de quick pick dans ses séries ». Il espère qu’avec ce jackpot, les gens seront plus nombreux à jouer chez lui. Il avance toutefois que ce n’est pas la première fois que ses clients remportent des sommes importantes aux jeux de hasard. « Quelqu’un a déjà gagné Rs 25 000 avec la carte loto à gratter, d’autres ont gagné entre Rs 5 000 à Rs 10 000 avec d’autres cartes et en plusieurs occasions, des clients ont coché cinq bons numéros au loto. Il ne nous manquait que le jackpot. Mo espere lasans kontinie ».
Hélène, l’épouse de Georges Lai Kong Ling, se dit très heureuse pour la personne qui a remporté cette cagnotte. « Nous sommes ici dans un petit village, les clients sont fidèles, je suis contente pour lui ».
La Boutique Roche date de 125 ans et appartenait aux parents d’Hélène Lai Kong Ling. Elle a été restaurée il y a 20 ans. Trois mois seulement après l’introduction du loto à Maurice, le commerce en est devenu partenaire. L’année dernière, la Boutique Roche a été nominée pour le Best Instant Games Seller.
De son côté, l’heureux veinard, un habitant de ce village du Sud, qui a voulu garder l’anonymat, s’est rendu de manière discrète hier au QG de la Loterie Nationale pour récupérer ses gains. Avant de s’y rendre, il n’avait encore rien dit à ses proches, dont son épouse et ses deux filles.
Cet habitant du Sud a été plus que chanceux en jouant Rs 100 car il a remporté la moitié du jackpot mis en jeu pour le 255e tirage. « Je suis parti à la Boutique Roche à Camp-Diable pour acheter mon ticket comme à l’accoutumée. Mon petit-fils était avec moi et j’ai dû sortir de la file afin de le rappeler à l’ordre. C’est alors que la personne derrière moi a joué un Quick Pick puis j’ai joué à mon tour. Si ça se trouve, en jouant après, j’ai eu la combinaison gagnante. Comme quoi ma chance je la dois à ce petit », dit-il en riant.
Âgé de 58 ans, ce nouveau multimillionnaire n’a pas encore pris de décision sur ce qu’il fera de ses gains. « Mo pou kontign travay. Pa ti atann, pann reflesi ki pou fer ar sa larzan la ! Mo mari kontan », devait-il tout simplement déclarer lors de la remise du chèque hier. Il remporte la somme de Rs 9,6 millions, tout comme l’autre gagnant, un habitant La Tour-Koenig, avec qui il partage la cagnotte de Rs 19,3 millions.