Ils sont dix-sept amis, habitant la région sud de l’île. Depuis le lancement du Loto à Maurice, ils ont constitué une association pour tenter de décrocher un jour le jackpot. Et samedi, la chance a fini par tourner, lorsqu’il ont décroché la cagnotte des Rs 5 millions avec une contribution de Rs 50 chacun.
Ambiance de fête singulière dans la matinée avec les dix sept gagnants du 184e tirage du Loto se présentant officiellement au QG de la Loterie Nationale à Ébène en vue de prendre possession du chèque de Rs 5 millions tiré au nom d’un des membres de cette association. « Depi lontan pe lite avek boukou kouraz pou gagn sa. Me bondie inn fer travay-la, zordi finn ariv nou tour », devait déclarer un des gagnants par téléphone au Mauricien.
Les 17 membres de l’association recevront chacun un peu plus de Rs 294 000, pour une mise de Rs 50 par personne. Les gagnants sont pour la plupart des employés à l’usine Tara Knitwear de Nouvelle-France et de Rose-Belle. Ils sont managers, supervisors et machinistes. D’autres sont employés dans des sociétés dont certains en tant que watchmen.
La confirmation samedi soir qu’ils étaient les détenteurs du ticket gagnant portant les numéros 02-03-09-17-27-29, a été comme un choc pour les dix-sept amis. Cette association a été constituée vers la fin de 2009, soit à l’occasion du lancement du Loto à Maurice. Et après un peu plus de trois ans, elle réalise un joli coup. C’est dans l’après-midi de samedi que le ticket a été validé à la Tabagie Carpen, située le long de la route Royale, Rose-Belle, vis-à-vis de la filiale de la Barclays Bank. Dans la soirée, le propriétaire de l’enseigne, Carpen Ramsamy, 39 ans, devait déclarer à nos confrères de Week-End qu’« étant donné que la tabagie est située à un endroit très fréquenté de Rose-Belle, je ne peux vous dire qui pourrait être ce nouveau multimillionnaire. Je souhaite que ce soit un habitant du village. En tout cas, je suis fier pour lui. » Ses voeux ont été exaucés, serait-on tenter de dire…