Pour la première fois dans l’histoire du Loto à Maurice, la cagnotte atteint la barre des Rs 75 millions sans être gonflée par un quelconque bonus. Avec ce jackpot record à la clé, c’est l’effervescence depuis le début de cette semaine chez les joueurs. Dans le camp des détaillants, on veut tous être celui qui validera le ticket gagnant pour intégrer le Hall Of Fame de la Loterie Nationale. Entre les stratégies élaborées par les joueurs et la motivation des détaillants, Dame Chance sera-t-elle exacte au rendez-vous ce soir ?
« Hey ! Tonn tendé Rs 75 millions pe gagner semaine-là… Pas fasil-sa ! » Cette phrase est sur les lèvres de bon nombre de Mauriciens depuis que lors du dernier tirage, samedi dernier, aucun joueur n’a aligné les six bons numéros. Ces fameuses Rs 75 M, qui font saliver plus d’un, ont été au coeur des conversations durant la semaine écoulée car ce montant constitue une première à Maurice. En mars dernier, trois gagnants avaient décroché un jackpot du même montant mais celui-ci avait été gonflé par un bonus de Rs 12 millions pour la fête de la République.
Chez les “petits” comme chez les “gros” joueurs, l’on concocte toutes sortes de stratégies afin de mettre toutes les chances de son côté. « J’ai joué avec quelques collègues du bureau pour une somme de Rs 200 chacun. Nous avons essayé de dégager une stratégie avec plusieurs combinaisons pour essayer de faire tourner la chance en notre faveur. On espère que cela portera ses fruits… ou plutôt des millions », explique dans un éclat de rire Kimberley, une employée de banque. Chez d’autres, ce sont les dates de naissance, les numéros de téléphone ou encore le tentant “Quick Pick” qui seront alignés sur les cases.
Les détaillants de la Loterie Nationale, eux, qualifient la tendance de « très bonne » depuis le début de semaine. « Les gens ont beaucoup joué cette semaine. Sa jackpot-là ena boukou plis mordant ek incentive. Kouma sak detayan, mo ti a kontan cagnotte la sorti kot moi. Mo pensé ki loterie national bizin mett en jackpot Rs 75 Million sak semaine… », affirme Sylvio Ng Choy Hing, propriétaire de Chez Andrex à Rose-Hill. « Bann dimoune pe zoué boukou. Demin (Ndlr : aujourd’hui) pou ena bien plis dimounn ki pou zoué. Depi dan la semaine la, ena dimoune inn zoué ziska Rs 20 000. Mais demain nou pou inpe fatiguer, nou pou bizin travay depi 6 h gramatin ziska 19 h. En tan ki detayan zamai mo finn fer enn gagnant loto, mo ti a bien kontan la sans la porte », explique pour sa part Mungur Ghian, un détaillant dont le business est situé à Jan Palach Square Market à Curepipe.
Ces Rs 75 millions titilleront les esprits jusqu’à ce soir. La Loterie Nationale fera-t-elle un 51e gagnant, après six semaines sans jackpot ? Les joueurs seront fixés ce soir à 20 h 20. L’on n’ose imaginer l’engouement que le Loto suscitera la semaine prochaine, avec un montant de Rs 100 millions, si le pactole n’est pas remporté ce soir…