L’un des deux nouveaux multimillionnaires du tirage du Loto de samedi soir, un habitant du complexe NHDC de La Tour-Koenig, s’est présenté ce matin au QG de Lottotech à Ébène pour toucher son chèque de Rs 9,6 millions. Ce père de trois enfants et grand-père de deux petits-enfants a misé un Quick Pick de Rs 100 et partage la cagnotte de Rs 19,3 millions avec un autre veinard. Dans le voisinage où habite le grand-père, tout le monde sait qu’il est le détenteur d’un des deux tickets alignant les six bons numéros du tirage de samedi. Mais à ce matin, il voulait officiellement garder l’anonymat en allant récupérer ses gains.
Ce grand-père de plus d’une soixantaine d’années travaille comme mécanicien dans un établissement hôtelier de l’île. Son projet immédiat est de construire sa propre maison vu qu’actuellement il n’est pas le propriétaire de son toit. C’est ce qu’il a laissé entendre aux représentants de Lottotech ce matin lors de la remise du chèque.
Mais la véritable histoire derrière ce Quick Pick de Rs 100 rapportant la somme de Rs 9,6 millions est racontée par le gérant de Gungaram LibService de Terrason, Pointe-aux-Sables. Depuis hier matin, Manoj Gungaram, 52 ans, est aux anges, car il a appris qu’un des tickets gagnants a été validé chez lui. Mais il voulait attendre la confirmation officielle avant de laisser exploser publiquement sa joie.
Cette excitation est encore plus grande car cela ne fait que trois mois que Gungaram LibService fait partie du réseau de la Loterie Nationale pour les tickets du Loto. « Nou inn fek koumanse, ena a penn trwa mwa. Avan, nou ti enn ti snack ek apre nou inn devlope. Mo extra kontan ki kouma demare, nou ena gagnan Jackpot. Mo kwar enn rekor sa », déclare Manoj Gungaram au Mauricien, qui l’interrogeait ce matin.
Le gérant de Gungaram LibService, qui affirme connaître tous ses clients venant du voisinage, se rappelle encore la conversation qu’il avait eue avec le veinard vendredi dernier. Plus précisément de la remarque de ce dernier quand il avait enregistré le QuickPick de Rs 100. « Sa gagnan-la ti dir mwa vandredi ki premie fwa li gout mo lamin ek zordi li miltimilioner. Li dir mwa si tou korek, li pou met mwa korek », ajoute Manoj Gungaram, qui gère ce commerce en compagnie de son épouse, qui attend un heureux événement, le premier enfant du couple, pour bientôt.
« Ene veritab boner pou nou », lâche-t-il sous le regard plus que satisfait de son épouse.
Le tirage de samedi soir (01-02-06-18-19-22) a fait deux veinards qui décrochent le jackpot de Rs 19 300 500 et empochent Rs 9 650 250 chacun. Au total, 64 270 gagnants se partagent la somme de Rs 27 887 750 comme suit :
6 bons numéros : deux gagnants qui remportent la somme de Rs 9 650 250 chacun, soit Rs 19,3 millions.
5 bons numéros : 106 gagnants qui remportent la somme de Rs 8 005 chacun, soit Rs 848 530.
4 bons numéros : 4 280 gagnants qui remportent la somme de Rs 409 chacun, soit Rs 1,8 million.
3 bons numéros : 59 882 gagnants qui remportent la somme de Rs 100 chacun, soit Rs 6 millions.
La totale de vente réalisée à la fermeture du jeu sous la supervision de la Gambling Regulatory Authority est de Rs 34 166 860. Le montant collecté par Lottotech pour le compte du Consolidated Fund of Mauritius est de Rs 8 122 282.63.