La vie ne sera plus jamais pareille après le 265e tirage du Loto de samedi dernier pour ces trois collègues d’une société privée habitant le Nord. Tous trois sont en effet parvenus à faire tomber la cagnotte grâce à leur grille, validée chez le détaillant Escale Beau-Champ, dans le Sud-Est de l’île, lequel fait au passage son entrée par la grande porte dans le “Hall of Fame” du Loto.
Ce n’est qu’en arrivant sur leur lieu de travail ce matin que les trois compères, âgés de 30 à 40 ans, ont appris que leur vie venait de basculer. « Nous étions au travail ce matin quand l »un d’entre nous a vérifié son ticket, qu’il avait joué séparément. À son grand étonnement, il devait réaliser qu’il avait aligné cinq bons numéros avant de nous annoncer : “Mo mank zis enn nimero pou trappe sa jackpot-la”. Étant donné que nous avions également joué ensemble pour ce présent tirage, nous avons immédiatement consulté un journal pour découvrir si les numéros se répétaient. Et là, cela a été le choc : les six bons numéros apparaissaient sur notre ticket », racontent les veinards, qui ne parvenaient pas à cacher leurs émotions.
Les trois collègues, dont deux sont mariés, ne devaient pas perdre de temps pour se rendre au QG de la Loterie Nationale, à Ébène, et y empocher leur chèque. En attendant de compléter les procédures administratives pour repartir avec les Rs 84,3 millions, les trois hommes devaient raconter qu’ils jouaient ensemble « uniquement à l’occasion de grosses cagnottes ». Et pour ce dernier tirage en date, la chance a fini par tourner. Pour l’heure, et fort probablement en raison de ce choc engendré par l’événement de ce matin, les trois amis ignorent encore ce qu’ils comptent faire de leurs gains. Seule certitude : au moins l’un d’eux compte faire une importante donation.
Mais la matinée d’aujourd’hui a été également riche en émotions pour la propriétaire d’Escale Beau-Champ, installé sur la route principale de ce village du Sud-Est. Asmita Jowaheer, qui gère le commerce depuis maintenant dix ans, dit avoir vécu « un rêve les yeux ouverts » ce matin lorsque les responsables du Lottotech devaient l’appeler par téléphone pour lui annoncer le ticket de Rs 84,3 millions avait été validé chez elle. « Je n’en ai pas cru mes oreilles quand j’ai appris que le ticket gagnant avait été validé chez moi. D’autant qu’il s’agit d’une somme record. Je suis extrêmement heureuse pour ces nouveaux multimillionnaires. J’aurais cependant apprécié qu’ils me rendent visite pour savoir s’il s’agit d’habitués. Le fait qu’ils habitent le Nord n’a rien d’étonnant car je reçois régulièrement des joueurs du Loto habitant les quatre coins de l’île. Ils profitent de leur passage dans cette région du Sud-Est pour tenter leur chance », a-t-elle dit au Mauricien en fin de matinée.
Le jackpot de Rs 84 324 863 étant tombé, celui de samedi prochain retombera donc à au moins Rs 5 millions. Pour rappel, il fallait cocher le week-end dernier les 1, 7, 16, 17, 25 et 35. Ce tirage a fait 136 030 gagnants, lesquels se partagent la somme de Rs 102 678 755. Les 236 joueurs ayant coché 5 bons numéros remportent la somme de Rs 7 897 chacun, soit un total de Rs 1,9 million, contre Rs 413 (Rs 3,8 millions) pour les 9 300 personnes ayant 4 bons numéros. Enfin, pas moins de 126 493 joueurs remportent la somme de Rs 100, soit un total de Rs 12,6 millions. À noter enfin que le total des ventes réalisées à la fermeture du jeu, sous la supervision de la Gambling Regulatory Authority, est de Rs 73 926 860. Le montant collecté par Lottotech pour le compte du Consolidated Fund of Mauritius est de Rs 17 574 188,87.