L’offre de vente au grand public de quelque 85 millions d’actions de Lottotech Ltd, soit 25% de son capital, a été un franc succès, à en croire les milieux proches de la société promotrice de la Loterie Nationale. L’émission a été sursouscrite, précisait-on ce matin, et selon les premières indications, elle aurait attiré environ 12 000 investisseurs, dont plus de 8 000, dit-on, seraient de nouveaux détenteurs de comptes-actions.
Lancée le 5 mai dernier, la souscription à l’émission d’actions de Lottotech a été clôturée vendredi dernier, soit après deux semaines d’intenses activités au niveau des sociétés de bourse (stockbroking compagnies) chargées de l’exécution de cette offre publique. « Nous avons été submergés de demandes. Les propositions d’achat émanaient de divers investisseurs, particuliers et institutions confondus, y compris un grand nombre d’investisseurs étrangers. Nous estimons avoir traité environ 2 000 dossiers », a indiqué ce matin un responsable d’une des sociétés de bourse agissant comme un des “lead brokers” pour cette offre de Lottotech.
Interrogé par Le Mauricien, Kamlesh Ramjee, directeur de Capital Market Brokers Ltd, a déclaré avoir vécu « deux semaines extraordinaires ». Selon lui, il faut remonter à plusieurs années, au temps où Air Mauritius et IBL procédaient à la vente d’une partie de leurs actions en prévision de leur introduction sur le marché officiel de la Bourse, pour voir un tel engouement pour des actions d’une compagnie. Il note également un « good mix » d’investisseurs ayant participé à l’émission, laissant entendre que de nouveaux investisseurs s’y sont intéressés.
Cet intérêt pour Lottotech Ltd, souligne-t-on dans les milieux boursiers, est signe qu’il y a de la valeur dans la société. La création de nouveaux comptes-actions qu’entraînera l’émission de Lottotech va dans la bonne direction, fait-on ressortir dans les milieux boursiers, car elle rejoint l’objectif de démocratisation de l’actionnariat. La Stock Exchange of Mauritius Ltd a actuellement dans son registre un peu plus de 80 000 actionnaires dans les valeurs cotées sur les deux marchés. Elle s’est fixée pour objectif d’atteindre la barre de 100 000 actionnaires dans le court à moyen termes.
Sur les 85 millions d’actions mises en vente, Lottotech avait proposé 68 millions d’actions pour le grand public à Rs 10 l’unité et le reste, soit 17 millions, avec un escompte de 5% (Rs 9,50 chacune), était réservé pour les détaillants de Lottotech, les directeurs et employés du groupe de compagnies faisant partie de Gamma Civic et de la State Investment Corporation Ltd. Le montant total que devait rapporter l’émission est de Rs 841,5 millions.
Les responsables de Lottotech vont procéder dans les prochains jours à la compilation et l’analyse des dossiers de souscription et décider, ensuite, après discussions et approbation des autorités boursières, à l’allocation des titres. On s’attend à ce que les petits investisseurs reçoivent une attention particulière lors de la définition des critères d’allocation.
Lottotech sera introduite sur le marché officiel de la Bourse le 11 juin prochain. La société compte quatre années d’existence. Depuis son entrée en opération, et ce jusqu’à décembre 2013, elle a fait plus d’une centaine de multimillionnaires, distribué Rs 6,1 milliards en termes de prix, versé Rs 2,5 milliards dans le Consolidated Fund pour des projets sociaux et Rs 175 millions au National Solidarity Fund pour venir en aide aux économiquement faibles.
Avec l’ouverture du capital de Lottotech, le groupe Gamma Civic verra sa participation dans l’actionnariat passer de 75% à 56,25%, alors que celle de la SIC sera ramenée de 25% à 18,75%. Le reste sera entre les mains du grand public.