Pascale I. Bodet, psychologue clinicienne

Dans le cadre des initiatives de « jeu responsable », l’équipe de la société Lottotech a suivi une formation afin de mieux communiquer avec le public à travers une écoute active.

Selon un communiqué du Lottotech, un opérateur responsable se doit de mettre en place des stratégies en vue de protéger ses joueurs et de minimiser les risques associés au jeu. Suivant une charte de la World Lottery Association, Lottotech met ainsi en pratique plusieurs initiatives ancrées dans ses opérations.

Afin d’être mieux à l’écoute des joueurs, Lottotech a collaboré avec la formatrice Pascale I. Bodet, psychologue clinicienne. Pendant trois jours, les employés ayant un contact direct avec les joueurs ont pu être formés à l’“Appropriate response training”.

Pour Pascale I. Bodet, les objectifs principaux de la formation étaient d’avoir une notion du jeu responsable, dissiper les mythes et fausses croyances autour du jeu. « Il faut pourvoir nommer les signes d’addiction au jeu, détecter les joueurs à risque, engager une communication positive avec un joueur en difficulté avec le jeu », précise la formatrice.

Pour rappel, le jeu responsable forme partie intégrante de la responsabilité sociale de Lottotech.

La hotline, 4037179, mise à la disposition des joueurs, est opérationnelle de 6h à 22h, 7 jours sur 7. Lottotech pourra référer les sollicitants à des professionnelles pour les écouter.

Rappelons que la GRA aussi a créé sa propre cellule d’écoute (8909). Toutes personnes s’interrogeant sur ses habitudes de jeu ou celles d’un proche, Lottotech les encourage à prendre contact avec des professionnels.