Les quelque 85 millions d’actions de Lottotech Ltd proposées dans le cadre d’une offre de vente au grand public en prévision d’une éventuelle cotation en Bourse ont été littéralement avalés par le grand public. C’est le cas de le dire à la lumière des résultats de cette souscription rendus publics hier par la direction de la société. Alors qu’elle recherchait Rs 841,5 millions, Lottotech a finalement enregistré des demandes pour un montant total de Rs 2,5 milliards, soit environ trois fois l’enveloppe initiale fixée.
Selon les indications données aux autorités boursières et publiées à l’officiel, l’offre de vente au grand public de 85 millions d’actions de Lottotech Ltd, représentant 25% des 340 millions d’actions émises de la société, a été largement sursouscrite. A la clôture de l’émission le 16 mai 2014, soit en l’espace de deux semaines, la société avait enregistré des applications pour 254 234 986 actions de la part de 12 385 investisseurs. La valeur de ces demandes s’élevait à un peu plus de Rs 2,5 milliards, ce qui constituait un ratio de souscription de 2.99 fois.
La direction de Lottotech Ltd., après consultation avec les autorités boursières a décidé d’adopter la formule suivante pour l’allocation des titres, ceci en veillant à ce que tous ceux qui ont décidé de souscrire à l’offre de vente d’actions soient servis. Pour ce qui est des 17 millions d’actions (20% du total) réservés pour les détaillants de Lottotech, les directeurs et employés des compagnies faisant partie du groupe Gamma et de la State Investment Corporation Ltd, il a été décidé : a) que ceux qui ont fait des demandes pour un volume ne dépassant pas 100 000 actions seront servis à 100%. Un total de 3 609 772 actions seront réparties entre ces investisseurs ; b) ceux qui ont souscrit pour un volume supérieur à 100 000 actions, recevront d’abord un lot de 100 000 actions et ensuite 22,17% du volume en excès au-delà de la barre de 100 000 actions. Sous cette dernière formule, il est estimé qu’environ 2 millions d’actions seront distribuées. Il est à noter que Lottotech Ltd. avait proposé un escompte de 5% sur le prix de l’action, soit Rs 9.50 au lieu de Rs 10.
Concernant les souscriptions au grand public, Lottotech Ltd procédera de la façon suivante : a) les investisseurs ayant souscrit à moins de 5 000 actions recevront la totalité des actions demandées ; dans ce cas précis, il est prévu que 13 502 258 actions seront offertes, b) pour les membres du public qui ont demandé plus de 5 000 actions, il a été décidé de leur garantir un premier lot de 5 000 actions ainsi que 22,17% du volume d’actions supérieur à 5 000. Sous la seconde formule, Lottotech Ltd s’attend à distribuer 65 826 450 actions.
La direction de Lottotech Ltd veillera à ce que les titres alloués à chaque investisseur soient effectivement crédités le 10 juin prochain dans leurs comptes CDS pour les besoins des transactions boursières. Tous les détenteurs de titres doivent obligatoirement ouvrir un compte auprès du Central Depository System de la Bourse de Maurice en prévision de toute opération sur le marché.
Lottotech Ltd. sera introduite sur le marché officiel de la Bourse le 11 juin 2014 et la direction de la compagnie mettra en vente à cette occasion un total de 50 000 actions au prix de Rs 10 l’unité. Cette introduction interviendra après environ quatre années d’activités de la compagnie organisatrice de la Lotterie Nationale. Depuis son entrée en opération et ce jusqu’à décembre 2013, elle a fait plus d’une centaine de multimillionnaires, distribué Rs 6,1 milliards en termes de prix, versé Rs 2,5 milliards dans le Consolidated Fund pour des projets sociaux et Rs 175 millions au National Solidarity Fund pour venir en aide aux économiquement faibles.
Avec un chiffre d’affaires de Rs 3,9 milliards sur les 18 mois se terminant au 31 décembre 2013, Lottotech Ltd, indique le prospectus présenté par la compagnie en prévision de son ouverture de capital, « runs a substantial and profitable gaming operation despite it being a relatively young gaming company. »