LOWER VI 2020 – RÉUNION AVEC DES MANAGERS : Dookun reste ferme sur le critère des « 5 Credits »

  • MPSSU : « 50% des établissements du privé n’auront pas de classes de Lower VI en 2020 »

Face aux dirigeants de la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU) en début de semaine, Leela Devi Dookun-Luchoomun, vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, a été catégorique sur le maintien du critère des cinq “credits” en SC pour être admis en Lower VI à compter de janvier 2020. Cette association des managers anticipe la fermeture forcée des classes de HSC dans la moitié des établissements du privé subventionnés, et ce dans un avenir « très proche ». Elle ne manque pas de souligner que, cette année, plusieurs écoles n’ont pas eu d’admis en Lower VI en raison du critère de “Four credits”.

- Publicité -

Les trois représentants de la MPSSU, en l’occurrence Neetesh Sewpal (président), Clément Wong (trésorier) et Rajesh Venkataswamy (secrétaire) disent « apprécier » que la vice-Première ministre ait accepté de les recevoir avant la fin de l’année alors que le directeur de la PSEA, disent-ils, « ignore toutes les demandes » de leur association pour ds échanges. « C’était une réunion au ton cordial, où nous avons abordé plusieurs sujets et certaines questions inquiétantes pour l’avenir de nos établissements, comme les “Five Credits”. Toutefois, après cette rencontre, nous sommes toujours dans l’incertitude concernant l’avenir de nos écoles. C’est clair que nous ferons face à des changements drastiques dans notre secteur qui a grandement contribué à l’éducation secondaire du pays. La situation fait peur », déclare Clément Wong.

Une des principales préoccupations de nombreux collèges privés concerne la diminution drastique du nombre d’élèves dans les classes de HSC en raison d critère obligatoire des “Five credits”. « À l’exception de 25-30 “star colleges” du privé, la majorité d’écoles du secteur accueille en général des “low achievers” en Form I et les possibilités que ces jeunes décrochent cinq “credits” en SC sont très faibles. Malgré nos explications lors de cette réunion, la ministre nous a dit que le gouvernement ne reculera pas sur le “Five Credits” à compter de janvier », indique le président de la MPSSU.

La ministre a rejeté la proposition de la MPSSU de permettre aux élèves avec moins de “five credits” de prendre part aux examens au “GCE A-Level” au lieu du HSC. Elle a aussi repoussé d’un revers de la main la suggestion des managers pour donner la possibilité aux élèves d’un niveau faible en Form V de prendre part plutôt aux examens de “GCE O-Level” (cinq matières seulement) au lieu de participer à ceux du SC (pas moins de six matières). Soulignons que certaines écoles du secondaire catholique de même que des collèges d’État ont fait face à une baisse d’élèves importante en Lower VI, avec l’obligation de “Four Credits”.

La MPSSU a aussi fait part de ses craintes à la ministre quant à un éventuel faible taux de réussite pour plusieurs écoles aux examens du National Certificate of Education (à la fin de la Grade 9) en raison de la faible performance académique des élèves. Et une telle situation, selon la MPSSU, aurait pour conséquence « une première diminution d’élèves dans le secondaire privé juste après la Grade 9 ». Selon les dirigeants de la MPPU, il y a aussi « le risque que les élèves qui réussissent au NCE choisissent de terminer leur scolarité secondaire dans d’autres établissements ». Il poursuit : « Nous sommes pessimistes au sujet du nombre d’élèves en Grade 10 à partir de 2021. Mais la ministre maintient qu’une telle situation ne se produira pas et elle nous a affirmé que les transferts d’élèves autorisés en Grade 10 concerneront l’entrée dans les Académies. »
Les managers des collèges privés auront une meilleure indication de « l’après-Grade 9 » dans ce secteur du secondaire à partir de 2021, soit après la tenue des premiers examens du NCE prévus l’année prochaine.


GRADES 7-9 | Manuels gratuits : Les libraires « out »

Lors de cette réunion mardi à son ministère avec les dirigeants de la Managers of Private Secondary Schools Union, Leela Devi Dookun-Luchoomun, la ministre de l’Éducation, a confirmé que la distribution gratuite des manuels aux élèves des Grades 7-9 sera assurée par son ministère. « La ministre nous a dit que les manuels seront déposés dans des endroits déjà identifiés dans chaque zone et il reviendra aux collèges d’aller chercher ces livres pour les distribuer ensuite aux élèves », dit Neetesh Sewpal, le président de la MPSSU. Mais les écoles attendent une circulaire officielle à ce sujet.
Selon nos informations, la Booksellers and News-Agents Association adressera une nouvelle requête officielle au ministère de l’Éducation pour une rencontre avec la ministre. Ces libraires envisagent aussi de « frapper aux portes du Prime Ministers Office » pour exposer leurs doléances. « Pourquoi la ministre de l’Éducation refuse-t-elle de nous rencontrer et nous renvoie à des cadres qui n’ont pas le temps de nous écouter et qui nous disent eux-mêmes qu’ils ne peuvent répondre à nos questions ? Nous nous sommes en train de lutter pour sauver notre gagne-pain et celui de nos employés », affirment les dirigeants de cette association.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -