Le jeune lutteur Adrien Victoire (16 ans) aura été particulièrement chanceux au cours des championnats d’Afrique cadets qui se sont déroulés le week-end dernier en Égypte. En action dans la catégorie -58 kg lors de cette compétition tenue à l’Olympic Club d’Alexandrie, il a décroché la médaille de bronze tout en bénéficiant d’un bye en quarts de finale et en s’inclinant face à l’Égyptien Ahmed Mohmoud Saed lors de l’étape suivante.
Cette catégorie avait également réuni l’Algérien Houssem Bounasri, le Sud-Africain Matthew Bartlett, le Tunisien Solymen Ben Nacer et le Marocain Nassim Alahyane. Opposé au lutteur du pays hôte, Adrien Victoire était déjà largement mené (0-10) à l’issue de la première reprise. Aucun point ne sera par la suite marqué lors des deux autres rounds, et à l’arrivée, Ahmed Mohmoud Saed faisait la différence (4-0) au niveau technique. Il s’imposait par la suite en finale face à Matthew Bartlett (4-1), alors que l’autre médaille de bronze revenait à Nassim Alahyane.
Licencié du comité régional de Vacoas-Phoenix, Adrien Victoire avait été identifié par l’expert de la fédération internationale Frédéric Rubio lors du stage de la CONFEJES tenu à Maurice en octobre de l’année dernière. S’entraînant sous la férule d’Antonio Deux-Novembre depuis déjà deux ans, il était accompagné d’Ally Hossanee au cours de son déplacement en Égypte. Ce dernier étant juge-arbitre international de grade 3.
Maurice était également représentée dans cette compétition continentale par Guylian Bandou. Évoluant dans la catégorie -55 kg chez les juniors en style gréco-romain, il a connu quatre défaites en autant de sorties hier. Et ce, sur le score de 0-4 face au Sud-Africain Bokang Masunyane, à l’Algérien Abdenour Laouni, au Marocain Bilal Elbahja et à l’Égyptien Taha Rabie. Ce dernier a décroché la médaille d’or, alors que le podium a été complété par Laouni et Masunyane.
Il est à noter que Bandou avait bénéficié d’une bourse de la CONFEJES l’année dernière et se trouve depuis en stage au Centre de Thiers au Sénégal. Bandou devrait être en action aux prochains Jeux du Commonwealth en Écosse.