Depuis mardi dernier, les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), sous la supervision du Deputy Commissioner of Police Vinod Appadoo, étaient sur le qui-vive pour une importante opération de lutte contre la drogue. Le bilan de ce Control Delivery est quatre arrestations : une passeuse malgache et trois de ses contacts locaux venus prendre livraison de la drogue et la saisie d’environ un kilo de drogue. En début d’après-midi, les responsables de l’ADSU mettaient la dernière main aux procédures en vue de peser les deux colis de drogue, qui étaient encastrés dans deux marmites en aluminium soudé.
Mardi dernier, à l’arrivée du vol de Madagascar, l’escouade de l’ADSU basée à l’aéroport devait procéder à l’arrestation d’une des passagères au débarquement. À la fouille de ses bagages, les membres de l’ADSU devaient découvrir deux marmites en aluminium soudé. La présentation de ces deux récipients avait éveillé les soupçons des officiers de police.
Lors de la séance initiale de Questioning, la Malgache Yasmina Razoarimalala Almoza, 29 ans, devait avouer qu’elle transportait de la drogue pour le compte de contacts mauriciens. Sur la base des premiers renseignements disponibles, une importante opération de Control Delivery a été montée dans la capitale. Pendant toute la semaine écoulée, des membres de l’ADSU ont été déployés 24 heures sur 24 pour les besoins de l’opération. Finalement, les contacts locaux devaient se pointer au lieu et à l’heure du rendez-vous fixés.
Afzal Shariff Boodhoo, 42 ans, habitant Baie-du-Tombeau, Joseph Mike Chaton, 27 ans et Kurtis Paletan, 29 ans, tous deux des habitants de Sainte-Croix, ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de prendre livraison de la drogue. À la mi-journée, le poids total de la drogue saisie attendait d’être confirmé car des membres de l’ADSU étaient encore occupés à désencastrer les colis placés sous scellés de soudure dans deux marmites en aluminium. Des sources policières indiquaient qu’un kilo de drogue ont été saisi.