LUTTE CONTRE LA DROGUE : Rs 7,5 M d’héroïne saisie et trois suspects appréhendés

Le contrôle exercé conjointement par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) et l’unité de la douane affectée au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport continue à rapporter des dividendes dans la lutte contre la drogue. Une nouvelle saisie de stupéfiants est intervenue, mercredi, avec l’arrestation d’un passeur sud-africain transportant 500 grammes d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 7,5 millions. L’exercice de control delivery monté le lendemain a débouché sur l’arrestation de deux contacts locaux venus prendre livraison de la drogue.
De par sa démarche suspecte et suite à un profiling des limiers de l’ADSU et de la douane, l’agent de sécurité sud-africain Pieter Andriand Hendrick Gouws, 42 ans, habitant Cape Town, a été soumis à un interrogatoire serré. Face à la pression des questions des membres de l’ADSU, il devait finir par avouer que peu avant de s’embarquer pour Maurice à Cape Town, mercredi, il avait avalé 71 pellets de drogue.
Hendrick Gouws devait également dévoiler l’identité du ressortissant tanzanien qui l’avait approché pour transporter de la drogue. Il a aussi donné des indications sur les instructions à suivre en vue de prendre contact avec le destinataire de la drogue. Il a été conduit dans un établissement hôtelier sur la côte est pour les besoins de cete control delivery.
Après les premiers échanges téléphoniques, le rendez-vous pour la livraison de la drogue a été pris pour hier. Deux ressortissants mauriciens, Koumaren Arekin, 34 ans, éboueur de son état, et Ivan Sadien, 27 ans, plombier, tous deux habitants Cité-Mangalkhan, devaient se présenter comme prévu. Ils ont été appréhendés sur le champ par l’ADSU.
Les trois suspects ont déjà comparu devant le tribunal pour le délit provisoire de trafic de drogue. À ce stade de l’enquête, l’ADSU demeure convaincue que les deux contacts mauriciens ne seraient que la couverture pour un parrain de la drogue. L’interrogatoire de l’éboueur et du plombier devra confirmer ou infirmer cette thèse. L’enquête se poursuit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -