Dans le cadre des 30 ans de lutte des Chagossiens, le Chagos Refugees Group a lancé hier à la mairie de Port-Louis l’exposition au centre social Lisette Talate de Pointe-aux-Sables, qui sera ouverte au public pendant une semaine. Le lord-maire Aslam Hossenally a déclaré que Lisette Talate sera nommée Citoyenne d’honneur de la ville de Port-Louis.
L’exposition a pour thème les « 30 years dedicated to the struggle of the chagossian people for their rights and homeland ». Il s’agit d’une série de photos et de textes retraçant la vie des Chagossiens. Cette manifestation sera ouverte au public à partir d’aujourd’hui.
Lors du lancement, le lord-maire Aslam Hossenally a dans son discours annoncé que Lisette Talate sera nommée Citoyenne d’honneur de la ville de Port-Louis. « Je tiens à exprimer toute ma sympathie envers les Chagossiens. Il est de notre devoir de participer au combat des Chagossiens. Nous, Mauriciens, devons montrer notre solidarité envers ce peuple en souffrance. »
À cette occasion, plusieurs Chagossiens étaient présents lors de l’ouverture de l’exposition afin de témoigner de leur vécu. « En 2016, le contrat des Américains prendra fin. Il nous faut absolument rester solidaires afin qu’alors nous puissions retrouver notre chez nous et vivre notre vie. Cette exposition permet de montrer aux Mauriciens Chagos telle qu’elle a été avant et après jusqu’à aujourd’hui. Je pense qu’il faudra se battre encore et encore sans relâche. Nous organiserons encore beaucoup d’événements autour de nos 30 ans de lutte. Notre but est de partager nos souffrances à plus de personnes et d’expliquer qu’on nous a pris notre pays sans notre permission », a déclaré pour sa part Olivier Bancoult, leader du Chagos Refugees Group.
L’exposition propose une immersion profonde dans la vie des Chagossiens avec des textes et photos inédits.