Maurice sera représentée par deux lutteurs aux championnats d’Afrique juniors qui se dérouleront au Palais des Sports de Mahamasina à Tananarive (Madagascar). Cette compétition prévue ce week-end verra la participation d’Emmanuel Dookhit et de Cédric Adroit dans les catégories -56 kg et -66 kg respectivement.
Ces deux lutteurs, originaires de Rivière-du-Rempart, ont progressé sous la houlette de Joseph Landinaff et ont également bénéficié des conseils de l’expert de la Fédération internationale de lutte amateur (FILA) Frédéric Rubio. Qui plus est, Dookhit et Adroit, qui ont régulièrement brillé lors du Tournoi de Noël à l’île de La Réunion, avaient été désignés meilleurs techniciens lors de l’Open de La Croche tenu à Maurice le mois dernier. Ils avaient également participé à un stage de la CONFEJES à Madagascar l’année dernière. Au cours de ce nouveau déplacement dans la Grande île, ils seront accompagnés de l’entraîneur Ally Hosany.
Cette compétition continentale promet dans le sens où elle accueillera un nombre record de pays participants, soit quinze. Ces pays seront l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Nigeria, le Tchad, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, Maurice, La Réunion, les Comores, la Namibie, le Burundi, la République Centrafricaine, le Congo et Madagascar.
Il est à noter que La Réunion a obtenu une autorisation de la FILA pour y être représentée. Des personnalités seront également présentes, notamment Ibnou Zair, président de la Confédération africaine, Mariane Nobs et Camel Belaziz, respectivement président de la Commission arbitrage et directeur technique de la FILA. Par ailleurs, en prélude à la compétition, un stage d’arbitrage se déroule depuis ce matin à l’hôtel Colbert.