Pas de chance pour Joyce Milazar au moment du tirage au sort de la catégorie -63 kg dans le cadre des championnats d’Afrique de lutte. Au complexe sportif Mohamed V à Marrakech au Maroc, la lutteuse d’origine rodriguaise a d’emblée été tirée face à Jacira Francisco Mendonca de Guinée Bissau. Soit celle qui décrochera la médaille d’or et qui a ainsi retenu son titre acquis l’année dernière en Algérie.
Tout s’est joué lors de la première reprise, quand Joyce Milazar concédera un retard de quatre points. Son adversaire réalisera un nouveau point au cours du deuxième round avant de gérer par la suite. À l’arrivée, un score technique de 3-0 en sa faveur. Reste que Joyce Milazar avait une dernière chance de se retrouver sur le podium en affrontant la Camerounaise Blandine Metala Epanga en repêchages.
Le duel était cette fois nettement plus serré, dans le sens où les deux lutteuses étaient à égalité (1-1) à l’issue du premier round. Toutefois, la Camerounaise réalisera un point qui s’avérera déterminant au deuxième round pour finalement faire la différence sur le score de 2-1. Médaillée de bronze lors de la dernière édition, Joyce Milazar quitte cette fois la compétition avec deux défaites. Elle tentera de se racheter au cours de l’épreuve de qualification olympique qui débutera demain.
Il est à noter que onze lutteuses, dont la Malgache Maminirina, étaient en action dans cette catégorie. En finale, Jacira Francisco Mendonca avait pris le meilleur de la Nigériane Aminat Adeniyi. La médaille de bronze revint à l’Égyptienne Enas Moustaf Youssef.