Le gymnase de l’Etang-Salé à l’île de la Réunion abritera dimanche prochain le traditionnel Tournoi de Noël en lutte libre. Cette compétition, organisée par le comité régional de lutte libre et gréco romaine de l’île de la Réunion est réservée aux minimes et cadets et en sera à sa dixième édition.
Cette fois, les jeunes lutteurs de Maurice, Rodrigues, de l’Afrique du Sud, des sections sportives de lutte du Collège Benjamin Franklin d’Epône (académie de Versailles), du Lycée Barral de Castres (académie de Toulouse), et les Réunionnais du pays à travers les clubs affiliés et les associations sportives scolaires, et les pensionnaires des Pôles France seront en action.
La délégation mauricienne comprendra huit lutteurs. A savoir, Patrick Samson, Soaven Chintamun, Adrien Victoire, Christopher Dorza, Roumess Jugroop, Guylaine Bandou, Stéphane Allery et Christophe Brune. Elle sera placée sous la responsabilité de l’entraîneur Antonio Denovembre. Pour rappel, nos représentants s’étaient défendus honorablement au cours de la dernière édition qui s’était également tenue au gymnase de l’Etang-Salé. C’est ainsi que Tesha Petit-Jean, Guylaine Bandou et Emmanuel Dookhit avaient décroché la médaille d’or. Cedric Adroit et Katrina Veerasamy avaient de leur côté obtenu respectivement l’argent et le bronze.
Au cours de la compétition, les lutteurs évolueront sur quatre surfaces au cours de la phase qualificative et sur deux tapis lors des finales. Le corps arbitral sera dirigé par le Réunionnais Anthony Maillot et il est prévu que tout lutteur disputera au moins deux combats. Les règlements de la fédération française seront appliquées, à l’effet qu’un lutteur sera automatiquement éliminé après deux défaites.
En attendant le coup d’envoi de cette compétition, deux rencontres scolaires sont prévues aujourd’hui et vendredi. Soit en individuel demain et par équipes vendredi. Il est également prévu que des lutteurs juniors et seniors effectueront des démonstrations.