Le comité régional de lutte de Rodrigues organisera, ce samedi à 9h au gymnase Malabar, sa première compétition de l’année. Une compétition dédiée aux lutteurs des catégories minimes, cadets et juniors. Une bonne entrée en matière après la belle performance réalisée en décembre dernier lors du tournoi de Noël à La Réunion avec un total de six médailles d’or remportées.
 Si les compétitions de lutte au niveau de la Fédération mauricienne de Lutte se font très rares, en revanche à Rodrigues, tout est mis en oeuvre par le comité régional pour que les lutteurs puissent trouver la plate-forme idéale pour s’exprimer. C’est donc au gymnase Malabar, ce samedi, que les jeunes auront rendez-vous. L’entraîneur régional, Alec Albert, est d’avis que cette première compétition a toute son importance, car elle permettra aux techniciens et à lui surtout de faire une première évaluation après un peu plus de deux semaines de préparation. “ Les entraînements ont repris depuis le 5 janvier et il est toujours bon de programmer une compétition à cette période de l’année. Cela permet de garder les lutteurs motivés, mais aussi de voir s’ils ont assimilé le travail à l’entraînement “, a-t-il déclaré.
 Pour la compétition de samedi prochain, les six clubs affiliés au comité régional seront présents, à savoir Malabar, Baie-aux-Huîtres, Mont Lubin, Maréchal, La Ferme et Grande Montagne. “ Nous nous attendons à une bonne participation. Certes, le tournoi de Noël est encore loin, mais toujours est-il que le fait d’avoir un objectif permet aux lutteurs de rester déterminés “, a-t-il fait remarquer. L’entraîneur rodriguais espère aussi déplacer une équipe à Maurice aussitôt que la fédération fixera la date des championnats nationaux. Alec Albert a ajouté que le comité régional travaille actuellement sur un projet pour faire déplacer une équipe en France, cette année. Un projet qui se fera en collaboration avec des amis réunionnais de Rodrigues, a-t-il fait ressortir. “ Si ce projet aboutit, cela donnera définitivement plus d’ampleur à notre saison et certainement encore plus de motivation à nos lutteurs. “
 Pour rappel, Rodrigues a, dans le passé, participé à plusieurs reprises au tournoi de Tourcoing en France. Une compétition internationale féminine qui, selon Alec Albert, est une des plus relevées au monde avec la participation de plusieurs grandes nations de la lutte. Il a rappelé que Marie Danèle Roussety, médaillée d’or aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 2007 à Madagascar, avait, lors d’une des éditions de ce tournoi de Tourcoing, remporté la médaille de bronze. “ Elle avait été cette année-là  la seule Africaine à être montée sur le podium “, a-t-il confié à Week-End.
Ce dernier a, par ailleurs, déclaré que le comité régional a aussi pour objectif d’organiser une compétition chaque mois, afin de garder la lutte vivante dans l’île. “ Un beach wrestling est même programmé très probablement pour le 27 avril, à Pointe Coton. Notre objectif est aussi d’aller encore plus vers l’organisation des compétitions dans les différents villages de l’île. En amenant la lutte vers les jeunes, nous comptons promouvoir davantage cette discipline” , a conclu Alec Albert.