La finale de la 5e édition du LUX* Innovation Challenge, qui s’est tenue la semaine dernière au LUX* Grand-Gaube, a vu primer le projet de zéro déchets alimentaires. Le thème retenu pour cette édition était “Innovate to Reduce Waste”, dans un souci de souligner l’importance du recyclage.

Quatre équipes en lice ont présenté divers projets autour d’une gestion raisonnée des déchets. C’est l’équipe de LUX* Le Morne qui s’est illustrée lors de la finale. L’équipe victorieuse, composée de Jérémie de Fombelle, directeur de LUX* Le Morne, et de quatre employés de l’hôtel, a présenté un projet intitulé “Zéro déchets alimentaires”. « Nous sommes très heureux d’avoir remporté le LUX* Innovation Challenge, qui est l’une des compétitions les plus importantes quand on travaille chez LUX*, et qui vient récompenser la plus belle initiative. En ligne avec le thème imposé, nous avions voulu “innovate to reduce food waste”.

LUX*Le Morne s’engage aujourd’hui contre le gaspillage alimentaire », souligne Jérémie de Fombelle. Mettre l’innovation au service du développement durable. C’est dans cette optique que le groupe hôtelier The Lux Collective a lancé, en 2013, le LUX* Innovation Challenge. À travers ce concours, les employés des différents établissements hôteliers du groupe ont la possibilité de développer leurs idées selon le thème choisi et de présenter des projets qui peuvent alors être mis en place s’ils sont sélectionnés.

De son côté, Paul Jones, CEO de The Lux Collective, a fait comprendre qu’à travers le LUX* Innovation Challenge, « nous amenons nos différentes équipes à contribuer à notre vision en matière de développement durable ». Il poursuit : « Au fil des années, ce concours a permis de mettre en lumière de très belles idées, dont la plupart ont été mises en pratique au sein de plusieurs de nos établissements. »

Cette année, les équipes devaient présenter un projet visant à réduire le volume des déchets au jury, composé d’Aisha Allee, fondatrice et présidente de Blast BCW, de Sunil Benimadhu, Chief Executive de la Stock Exchange of Mauritius, de Rajiv Ramlugon, Group Chief Sustainability Officer d’Omnicane, et de Sanju Deenapanray, directeur d’Ecological Living In Action Ltd.

Les projets présentés devaient répondre à au moins trois critères d’une série, notamment un impact positif sur les hôtes, le personnel et la communauté; “l’upcycling”; la création de revenus supplémentaires; la réduction des coûts en matière de gestion des déchets, de recyclage ou d’achat; et la sensibilisation et la participation active des membres d’équipe. À noter que la thématique du LUX* Innovation Challenge change à chaque édition, mais s’articule toujours autour de l’aspect innovant des projets présentés.