Près de 400 marathoniens sont enregistrés à cette 7e édition du LUX* Marathon de Maurice qui est programmée aujourd’hui à partir de 6h30 avec le départ des 42 km à la plage de Saint Félix. Deux autres épreuves sont annoncées : 21.1 km et un 10 km. La première nommée devrait être entamée à 7h, tandis que le départ de la dernière course inscrite au programme est prévu 9h.
Cette année, les coureurs viennent de 28 pays différents : Botswana, Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, France, Réunion, Maurice, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Belgique, Italie, Portugal, Pologne, Espagne, Autriche, Canada, Australie, EAU, Inde, Chine, Japon, Mexique et Brésil.
Cette nouvelle édition est un vrai succès, selon Albert d’Unienville, manager de LUX* Sports. « La participation a augmenté de 40 %, notamment celle des athlètes internationaux. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre l’expérience assez unique du marathon de Maurice, qui se court sur une des plus belles routes côtières de notre île », souligne-t-il. « Nous sommes d’autant plus heureux cette année puisque nous avons le plaisir d’accueillir une délégation handisport de La Réunion qui participera au semi-marathon. »
Parmi les têtes d’affiche inscrites au marathon, on retiendra le nom d’Albert Kangor. Le coureur kenyan avait remporté l’édition 2015 en 2 :32.22. L’épreuve du 21.1 km prévoit également la participation de la championne du monde et des Jeux olympiques de 2004 sur le 10 000 et 5000 mètres, la Chinoise Sun Yingjie. Cette dernière a remporté le Marathon de Pékin l’année dernière. Eugénie Mareux, la vice-championne de la Reunion, et Jean-François Lebon, champion de La Réunion 2016, sont d’après le programme également de la partie. Comme pour les éditions précédentes, le Marathon, le Semi-Marathon et le 10KM sont des épreuves certifiées par l’Association of International Marathons and Distances Races (AIMS) et l’International Association of Athletics Federations (IAAF).