Parapluies et pardessus sont recommandés aujourd’hui. Plusieurs régions de Maurice sont depuis hier copieusement arrosées par des averses dues à des conditions instables, explique la station météorologique de Vacoas. Des nuages actifs associés à une ligne d’instabilité influencent le temps sur notre région.
Selon les indications de la station de Vacoas, une importante pluviosité a été enregistrée au cours des dernières 24 heures à l’Est, au Sud et sur le Plateau central, comme en témoignent les chiffres de la pluviométrie relevés les dernières 24 heures dans plusieurs substations du service météorologique mauricien.
À 10 heures ce matin, les pointages démontraient une bonne pluviométrie, avec des valeurs dépassant les 40 mm, voire les 50 mm dans plusieurs endroits des Plaines-Wilhems et du Sud (voir tableau pluviométrique). À Mare-aux-Vacoas, la pluviométrie enregistrée à 10 heures ce matin était de 41 mm.
Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader dès hier durant la soirée pour certaines régions. Des habitants de Mahébourg, Quatre-Bornes et Curepipe ont rapporté avoir été pris de court par les averses. Cette situation, selon les prévisions, devrait perdurer demain matin. Avec les pluies annoncées demain, les chiffres de pluviométrie devraient encore grimper, peut-on espérer.
Le communiqué de la station Météo émis à 11 heures prévoit un ciel couvert sur l’ensemble de l’île avec des averses répandues, qui seront modérées à fortes par moments avec des orages isolés. Le vent soufflera de l’Est à une vitesse de 20 à 35 km/h avec des rafales de 60 km/h atteignant localement 75 km/h. Il est indiqué que la mer est forte au-delà des récifs et, par conséquent, les sorties en haute mer sont à déconseiller.
Des poches de brouillard sont prévues sur les hautes Plaines-Wilhems, dans des régions comme Curepipe ou encore La Vigie. La visibilité sur la route sera difficile, il est donc recommandé aux automobilistes d’être prudents. La population est également prévenue contre des risques d’accumulations d’eau dans quelques endroits et il est conseillé au public de ne pas s’aventurer aux abords des rivières.
Côté température, on s’attend ce soir à des températures minimales d’environ 20° C sur les hauts et variant entre 22 °C et 26° C degrés sur les régions côtières. Après l’épisode de l’anticyclone qui a contribué à adoucir la température, les maximales attendues seront légèrement inférieures à la moyenne en cette saison, avec environ 25° C sur le Plateau central et entre 27 et 31°C sur le littoral.