Si vous avez programmé une sortie à la plage aujourd’hui, premier jour du nouvel an, évitez les plages de l’Ouest et allez plutôt du côté du Nord-Est, à l’Est et au Sud-Est. C’est ce que recommande la station météorologique nationale.
Le temps aujourd’hui sera influencé, tout comme cela avait été le cas hier, par des brises de mer causées par le vent faible qui souffle sur l’île. Dans la moitié Ouest du pays, selon les météorologues, il faudra donc s’attendre à une matinée très ensoleillée et, par contre, à de grosses pluies localisées et un ciel couvert dans l’après-midi. L’autre moitié, soit d’une ligne partant de Grand-Baie, au nord, jusqu’à Gris-Gris, dans le Sud, le ciel sera complètement dégagé.
Pour information, il faut savoir que Benilde, la deuxième tempête de la saison cyclonique 2011-2012, s’approche déjà de nos îles (Rodrigues et Maurice). Benilde évolue pour le moment au Sud-Est de Diego Garcia, mais deux facteurs font que la prudence soit déjà de rigueur. D’abord, ce système a connu un développement très rapide, passant du stade de perturbation tropicale, jeudi matin, à celui de forte tempête dans l’après-midi de vendredi, puis au stade de cyclone tropical dans la journée d’hier. Les rafales autour de son centre ont déjà dépassé les 205 km/h. Ensuite, bien qu’il lui reste encore un long chemin à parcourir avant d’inquiéter directement Rodrigues ou Maurice, la direction changeante du cyclone (tantôt vers le Sud-Ouest, et tantôt plein Ouest) n’est pas pour rassurer.
Les météorologues de la région auront définitivement l’oeil braqué sur Benilde pendant ces trois premiers jours de 2012, et seront probablement fixés sur ses intentions d’ici mardi matin.