Une délégation dirigée par Enterprise Mauritius et comprenant 37 entreprises dont une trentaine de PME évoluant dans le secteur manufacturier et des services participera à la septième Foire internationale de Madagascar (FIM) qui se tiendra du 31 mai au 3 juin 2012 à Andranomena dans le faubourg d’Antananarivo.
Enterprise Mauritius organise pour la deuxième fois la participation d’opérateurs locaux à cette foire en vue de promouvoir les secteurs manufacturiers et ceux des services sur le marché malgache. Les participants exposeront des produits tels que vêtements, bijoux, chauffe-eau et panneaux solaires, meubles, peintures, tuyaux en PVC et UPVC, enveloppes en papier ainsi que des produits artisanaux et agro-industriels.
La participation d’entreprises locales à la FIM a pour objectifs d’accroître et de consolider la présence mauricienne sur le marché malgache, cela en ligne avec la stratégie d’Enterprise Mauritius qui vise à promouvoir davantage l’image de Maurice comme une source fiable pour les acheteurs malgaches et d’augmenter les exportations locales vers ce marché. Cet événement permettra aux PME d’accroître leur visibilité sur ce marché et de développer des partenariats avec des acheteurs malgaches. Les PME seront aussi sensibilisées aux exigences du marché malgache en termes de qualité, marque, design et prix.
Selon Malagasy Community Network Services, Maurice est le troisième pays exportateur vers Madagascar (11 %) derrière la France (33 %) et la Chine (24 %). Les chiffres de Statistics Mauritius indiquent également que les exportations de Maurice vers Madagascar sont en hausse. En effet, celles-ci se chiffraient à Rs 1,20 milliard en 2005, Rs 1,78 milliard en 2007, Rs 1,87 milliard en 2010 et Rs 2 milliards en 2011.
Cette foire, qui est un événement annuel, attire des entreprises exportatrices des divers pays dont la France, la Chine, l’Afrique du Sud, la Belgique et le Pakistan. En 2011, quelque 10 000 visiteurs se sont rendus à la FIM.