MADAGASCAR : L’investiture du président prévue samedi prochain

L’investiture du président Hery Rajaonarimampianina aura lieu le 25 janvier, suite à la proclamation des résultats officiels et définitifs de l’élection du 17 janvier dernier. Le scrutin présidentiel a été jugé crédible par l’ensemble de la communauté internationale.
Cette investiture sera une « bouffée d’oxygène » pour tous les Malgaches et pour toute l’Indianocéanie, a estimé le secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac. Il rappelle qu’avant la crise politique, « la Grande Île affichait un taux de croissance annuel de 5 % en moyenne. La Banque mondiale chiffre le manque à gagner pour l’économie malgache à 8 milliards de dollars pour la seule année 2013 ! »
La prise de fonction officielle du nouveau président, qui mettra ainsi fin à une transition de cinq ans, préfigure donc une période de stabilité politique et de croissance pour Madagascar mais aussi pour la région.
La COI entend prendre toute sa place dans la communauté internationale et au sein de l’Union africaine, pour appuyer concrètement une reprise durable à Madagascar, a affirmé Jean-Claude de l’Estrac.
Pour sa part, dans un communiqué diffusé hier, Abou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, « rend hommage au peuple malgache qui, par l’élection du Président de la République, témoigne de son engagement à contribuer au rétablissement d’une paix durable à Madagascar ». Il a adressé ses félicitations à Hery Rajaonarimampianina pour son élection, et à lui exprimer ses voeux les plus sincères de succès.
Le secrétaire général de la Francophonie salue également l’aboutissement de cette élection « qui constitue une étape essentielle pour la réconciliation nationale, la paix, la vie démocratique apaisée ainsi que le rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique ». Abou Diouf demeure confiant quant au sens des responsabilités de l’ensemble de la classe politique malgache pour reconnaître la souveraineté de l’expression du suffrage par le peuple.
Abou Diouf a également salué la mobilisation de la communauté internationale qui a contribué, de façon significative et dans une démarche consensuelle, à la réussite de cette élection présidentielle et l’exhorte à intensifier, dans le même esprit, son soutien au processus de consolidation de la paix à Madagascar. Il réitère la disponibilité de la Francophonie à poursuivre son appui aux efforts des acteurs malgaches conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface.
Le secrétaire général a dépêché, lors des premier et deuxième tours de l’élection présidentielle, une importante mission d’observation, conduite par Louise Fréchette, ancienne Vice-secrétaire générale des Nations unies. Cette mission s’inscrivait dans le prolongement des actions multiformes que la Francophonie déploie depuis 2009 en faveur du processus de sortie de crise à Madagascar.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -