Andry Rajoelina

Avec le départ du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour l’Inde, annoncé pour samedi prochain, c’est le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, qui a été désigné pour assister à l’installation du nouveau président malgache, Andry Rajoelina. Cette cérémonie officielle se déroulera sous l’égide de la Haute autorité constitutionnelle malgache samedi prochain.

Le Premier ministre avait été invité personnellement en vue de marquer l’importance que porte Madagascar à la région. Toutefois, les exigences de son calendrier international fait que Pravind Jugnauth ne pourra pas répondre positivement à cette invitation. Outre le No 2 du gouvernement, Maurice sera

représentée à cette inauguration présidentielle par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui a déjà confirmé son arrivée dans la Grande-Ile pour jeudi. Il sera accompagné d’Azad Doomun, qui a été dépêché au cours de la semaine écoulée auprès du président élu par le leader du PMSD. Ce dernier, qui devait se rendre en tournée politique à Rodrigues dans les jours à venir, a pris la décision de reporter son déplacement de quelques jours. Ivan Collendavelloo pourrait arriver à Antananarivo vendredi prochain, laissant la possibilité au Minister Mentor et ministre de la Défense, sir Anerood Jugnauth, d’assurer pendant une courte durée la suppléance au poste de Premier ministre, avec le départ de Pravind Jugnauth pour l’Inde samedi.

Le nouveau président malgache, qui annoncera la composition de son nouveau gouvernement après la cérémonie de prestation de serment de samedi prochain, a étendu des invitations à des dirigeants politiques de la région ou ayant des intérêts dans cette partie du monde.

La France sera représentée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Le président de la Région-Réunion, Didier Robert, sera également présent à cette cérémonie solennelle.