Depuis 25 ans, Corinne Midinette Nadal-Allock confectionne des poupées de chiffon ornées d’habits de danseuses de séga. L’habitante de Trou d’Eau Douce, gérante d’une boutique située dans ce village, confie que ces petites poupées sont très populaires, notamment auprès des touristes. “C’est le genre de souvenirs que les touristes aiment ramener chez eux. Les hôtels nous passent souvent des commandes; les grandes surfaces également.”
Disponibles en plusieurs tailles, ces poupet sega passent entre différentes mains avant d’atterrir sur les étagères de certains hôtels ou chez des particuliers. La forme de la poupée est confectionnée par Karoona, belle-soeur de Corinne, avant de faire l’objet de rembourrage de mains expertes du père de Corinne, Yves Nadal. Ensuite, c’est la femme de ce dernier qui habille la poupée de ses vêtements de danseuses aux couleurs chatoyantes.
La touche finale est appliquée par Corinne, avec le raccommodage des cheveux et le dessin du visage.
Chaque poupée a sa particularité. Certains ont des cheveux courts, d’autres les portent longs et d’autres encore ont la chevelure ornée de rosettes. D’autres poupées sont directement cousues à des petits sacs, alors que d’autres sont disponibles en porte-clés.
Pour les prix, il faut compter entre Rs 60 et Rs 300, dépendant de la taille.