Le commissaire de police Dhun Iswur Rampersad a donné hier à Mahébourg le coup d’envoi d’une série d’activités pour marquer la cinquième Semaine de la sécurité. Cette initiative, qui remonte à trois ans, a pour principal objectif de rapprocher la population de la force policière dans une tentative de lutter contre la criminalité et d’assurer l’ordre et la paix dans le pays.
Dhun Iswur Rampersad a souligné lors de la cérémonie de lancement des activités de la Semaine de la sécurité que les dividendes de cette nouvelle approche de la police se font déjà sentir avec une baisse de 16 du taux de criminalité dans le pays en 2010. « Un des piliers majeurs du programme de réforme mis à exécution au sein de la force policière est le Community Policing, qui met l’accent sur le partenariat étroit à être développé entre la population et la police dans la lutte contre la criminalité. Dans tous les postes de police, le Community Policing prend la place qui lui revient de droit. Nous avons désigné des officiers pour assumer les fonctions de Community Policing Officer et de Neighbourhood Officer afin de mieux mettre en place cette stratégie », a déclaré le commissaire de police.
Dhun Iswur Rampersad s’est appesanti sur l’importance de la formation au sein de la police. « C’est vrai que nous avons un budget énorme, soit Rs 7 milliards par an. De ce fait, nous nous sommes équipés de moyens nécessaires et c’est à nous de démontrer comment utiliser cet argent sciemment. Nous avons constaté des résultats très probants, soit le taux de criminalité a diminué de 16 % l’année dernière. De plus, la tendance est à la baisse », s’est-il félicité.
Pendant toute cette semaine, les habitants du Sud, plus particulièrement ceux de Mahébourg et des agglomérations avoisinantes, sont conviés à une série d’activités et à la visite de stands consacrés aux différents aspects de la mission de la force policière, notamment la sécurité routière, la lutte contre la drogue, la médecine légale ou la lutte contre la délinquance juvénile. « Les jeunes et moins jeunes, les étudiants et le public en général auront la possibilité d’échanger avec des policiers formés dans le cadre des ateliers touchant aux différentes fonctions de la police », a ajouté M. Rampersad.
En guise de clôture, une série de manifestations sera organisée par la police à Mahébourg. Au programme : défilé de la fanfare policière et démonstrations par différentes unités de la police, dont l’Helicopter Squadron et la Dog Unit.