Des processions de dévots défileront à partir de cette semaine dans les villes et les villages pour se rendre à Grand-Bassin dans le cadre de la fête Maha Shivaratree qui sera célébrée dimanche prochain avec la Grande Nuit de Shiva. Cette longue marche vers le lac sacré se fait dans la dévotion et le sacrifice. Les pèlerins vêtus pour la plupart de blanc porteront sur les épaules des Kanwars de différentes dimensions magnifiquement ornées avec les effigies des divinités hindoues.
La Maha Shivaratree fournit une belle occasion de relations sociales et collectives avec la participants des Mauriciens de différentes confessons religieuses. Cette fête démontre cette belle harmonie entre les races. Partout, à travers le pays, des non-hindous offrent aux pèlerins des rafraîchissements. La fraternité, l’égalité et la solidarité animeront les esprits.
Les dévots observent un jeûne de dix jours et s’adonnent à un régime végétarien.
Shiva est une des divinités parmi les plus prestigieuses de la mythologie hindoue. Elle est constituée de Brahma (le créateur), de Vishnu (Le protecteur) et de Shiva (Le destructeur) de la Sainte Trinité hindoue. Les dévots observeront le Chaar Pahar Ke Puja dans la soirée de dimanche prochain. Un pèlerinage à Grand-Bassin fait avec beaucoup de sacrifice devient inutile s’il n’est pas accompagné du Char Pahar Ke Puja. La Grande Nuit de Shiva est donc bénéfique aux dévots.
La Sanatan Dharma Temple Federation a organisé un Rudra Maha Yaj hier matin de 9 heures à midi, à Grand-Bassin. Les célébrations officielles sont prévues pour le jeudi 7 mars à 18 heures au Divine Museum. L’invité d’honneur sera le PM, Navin Ramgoolam.
La MSDTF fait un appel aux pèlerins pour le respect des autres usagers de la route. Il est recommandé de ne pas construire de gros Kanwars et de ne pas les tirer sur les roues. Les offrandes doivent également être rapportées à la maison car lorsqu’elles sont déposées sur place, elles finissent dans un site d’enfouissement.