La grosse foule est attendue à Ganga Talao à partir de ce soir dans le cadre du pèlerinage annuel de Maha Shivaratree. La fête sera célébrée au niveau national demain avec comme invité d’honneur le Premier ministre Navin Ramgoolam. Le président de la République Kailash Purryag et d’autres dignitaires du pays participeront à ces célébrations. Le swami Vidhyanand de l’Inde sera l’invité spécial à cette occasion. Comme chaque année, Somduth Dulthumun, le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, a exhorté les pèlerins à faire preuve de discipline sur nos routes et de ne pas laisser leurs offrandes dans le lac sacré pour éviter la pollution de l’eau.
Environ un millier de pèlerins venant d’Afrique du Sud, du Kenya et des Pays-Bas participeront aux célébrations. Environ 400 000 personnes sont attendues cette année à Ganga Talao et les Mauriciens de toutes les couches sociales se donnent la main pour constituer une chaîne de solidarité visant à accueillir les pèlerins dans les différents points de l’île. Les dévots du Nord sont déjà sur nos routes.
Ils seront des dizaines de milliers de dévots portant en groupe leurs kanwarsornés de divinités hindoues à se diriger jusqu’à mercredi vers le lac sacré pour recueillir de l’eau sacrée qu’ils verseront sur le shivling(symbole de Shiva) jeudi soir, lors de la longue nuit de Shiva (Char Pahar Ke Pooja). L’eau servira à apaiser le Dieu Shiva qui avait ingurgité du poison pour sauver l’humanité.
Toutes les dispositions ont été prises au niveau du trransport pour faciliter le déplacement des pélerins. Soimduth Dulthumun a salué l’initiative de la Task Force présidée par Anil Bachoo qui a effectué des travaux d’agrandissement de la route à Mare-aux-Vacoas et à Bois-Chéri. La circulation sera désormais plus fluide avec l’élargissement de cette route. Un service permanent est prévu par la Task Force afin d’assurer la propreté des toilettes. Des aires de stationnement sont également prévues. Tout a été mis en place pour que le pèlerinage se fasse dans la sérénité, a fait ressortir Somduth Dulthumun. Partout, à travers le pays, des tentes ont été dressées pour la distribution gratuite de nourriture aux dévots.
La MSDTF assurera également la distribution de nourriture à Grand-Bassin. La Voice of Hindu, le Hindu Maha Sabha et le Human Service Trust seront également très actif à Grand-Bassin.