Un Sivalinga a été consacré dans le parvis du Sri Sivashakti Arthanareeswarar Temple à Pointe-aux-Sables, l’ensemble des rituels de rigueur pour l’installation et la consécration d’un sivalinga ayant été suivi comme il se doit en la circonstance. La présence à compter de ce jour du Sivalinga vient hausser le prestige du temple qui est le seul de son genre en dehors de l’Inde et renforcer le culte sivaïte dans ce lieu de prière où Siva est honoré conjointement avec son consort, Shakti.
L’exercice rituel menant à la consécration du sivalinga s’est étalé sur trois jours et a nécessité la participation de cinq prêtres officiants. Ainsi, le prêtre en charge du temple à Pointe-aux-Sables, le Gurukal S. Ramanatha était entouré et assisté de quatre Gurukals : P. Kuppuswamy, K. Survamoorthy, G. Selvanayabam et R. Nagaraja venant respectivement de Riambel, Terracine, Pailles et Chamouny où ils officient. Le premier jour de l’exercice rituel des prières sont adressées à Ganesh et à Mahalakshmi et on fait le Navagraha (prière pour les 9 planètes).
Le deuxième jour des prières sont dites pour la terre afin qu’elle soit fertile et fasse vivre les hommes, et à midi on ouvre les trois yeux de Siva afin qu’il voie les dévots et dans l’après-midi on récite des mantras pour donner vie à Siva. Le soir on procède à l’installation du piédestal et du Sivalinga. Le troisième jour on répète les gestes rituels de l’après-midi et du soir du jour précédent. Puis on prend le gatam en cuivre et on verse l’eau, puis le lait sur le Gopuram et sur le Sivalinga en récitant le mantra Om Thanmaheshaya Vidmahey.
Désormais, avec le Sivalinga disponible au Sri Sivashakti Arthanareeswarar Temple, les dévots de l’endroit feront l’économie d’un long déplacement vers la ville car ils pourront faire le rituel requis pour le Maha Shivaratree sur place. C’est un développement dont les dirigeants de l’Arthanari Association qui gère ce lieu – nommément Barlen Vindalon (président), Iswaren Narayanan (vice-président), Mareemootoo Ungapen (trésorier), Ruby Candasamy (assistante-secrétaire), Abimanyu Sooriah (assistant-trésorier), Kumala N. Rungen (secrétaire) et Paramasiva Chengen (membre exécutif) – se disent pleinement satisfaits car il apportera plus de sérénité dans l’accomplissement des rites d’ablution essentiels pour le Maha Shivaratree.