Les dévots du Nord, de Rivière-du-Rempart et de Plaine-des-Roches défilent depuis mercredi dans les villes et les villages pour converger vers Grand-Bassin dans le cadre de la fête Maha Shivaratree, qui sera célébrée lundi avec la Grande nuit de Shiva. Cette longue marche vers le lac sacré se fait dans la dévotion et le sacrifice. Les pèlerins, vêtus en blanc pour la plupart, portent sur les épaules des kanwars de différentes dimensions, magnifiquement ornées avec les effigies de divinités hindoues.
Les célébrations officielles organisées par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) auront lieu ce soir à 18 h à Grand-Bassin en présence de l’invité d’honneur, à savoir le Premier ministre sir Anerood Jugnauth. Un « ganga aarti », présidé par le Head Priest de la MSDTF Mohunparsad Saklani, aura lieu aux abords du lac sacré. Des discours seront également au programme suivis d’un spectacle culturel animé par des artistes locaux et d’autres venant d’Inde. Hier, malgré le mauvais temps et l’épais brouillard qui avait envahi le lac sacré, les pèlerins ont participé aux rituels dédiés à la déesse Ganga aux abords du lac.
Le Maha Shivaratree fournit une belle occasion de relations sociales et collectives avec la participation des Mauriciens de différentes confessions religieuses. Cette fête démontre cette belle harmonie entre les différentes ethnies. La fraternité, l’égalité et la solidarité animent les esprits. La MSDTF fait un appel aux pèlerins pour le respect des autres usagers de la route. Les offrandes doivent également être rapportées à la maison car, lorsqu’elles sont déposées sur place, elles finissent par polluer le lac. La MSDTF demande aussi de ne pas jeter des pièces de monnaie dans le lac. Chaque année, des milliers de roupies sont en effet jetées dans le bassin.
Le Pandit Sanjay Narain, de la Clairfonds Shiv Mandir, et le pandit Ranjan Jugurnauth, de l’Om Kareshwar Shiv Mandir de Gros-Billot, de New-Grove, ont, lors de leur allocution dans le cadre de la cérémonie religieuse Shiv Abhisekh, exhorté les dévots à se concentrer sur les principes de Shiva, à observer le jeûne et à maintenir la discipline sur nos routes pour éviter tout accident. Au Clairfonds Shiv Mandir, les fidèles ont eu droit à un beau récital de bhajans par le groupe de la localité, ainsi qu’à la prestation remarquable de Mme Gunputh, une Mauricienne établie à Londres.