Le ministre des Infrastructures publiques Anil Baichoo, également président de la Task Force pour le Maha Shivaratree 2012, se dit très satisfait de l’avancement des travaux à Grand-Bassin dans le cadre du Pèlerinage annuel vers ce haut lieu de culte. Des équipes travaillent d’ailleurs 24/24h à cet effet et les travaux seront complétés d’ici le début de la semaine, affirme le ministre, rappelant que l’objectif est de faciliter le pèlerinage des quelque 50 000 personnes attendues dès le début de la semaine prochaine. En visite à Grand-Bassin – et accompagné pour l’occasion par le ministre de l’Agriculture Satish Faugoo, le ministre de l’Environnement Deva Virahsawmy et le PPS Pradeep Peetumbar –, le président de la Task Force s’est tout d’abord rendu à Pétrin, où une partie de la route a été élargie. La pose de briques sur cette même route jusqu’à la statue géante de Mangal Mahadev a d’ailleurs atteint un stade avancé. Les dévots portant les Kanwars pourront donc emprunter cette voie d’accès, leur évitant ainsi d’être bloqués dans le trafic routier.
Des barrières y seront aussi posées afin de sécuriser les pèlerins. De même, routes et temples seront nettoyés. Anil Baichoo a aussi demandé que soient remplacés les carreaux de granit au pied de la statue géante, tout en se félicitant que les travaux près de la statue de Durga Maa aient commencé. Enfin, des toilettes additionnelles ont été prévues à proximité du Medical Post et la route de Bois-Chéri a fait l’objet d’un élargissement.
« La Task Force veillera à ce que le pèlerinage annuel du Maha Shivaratree se déroule dans les meilleures conditions », a lancé le ministre. Pour autant, insiste-t-il aussitôt, que les pèlerins fassent preuve de discipline tout au long du parcours. Et de rappeler que plusieurs ministères ont collaboré aux travaux d’asphaltage, de même qu’à l’agrandissement des routes et la réfection des toilettes. D’ici le 14 février, tous les travaux seront complétés, a renchérit le ministre. Par ailleurs, des dispositions spéciales ont été prises afin de faciliter le trafic routier vers Ganga Talao.
Les prières débuteront le 15 février près de la statue de Mangal Mahadev. Aux pèlerins mauriciens devraient venir s’ajouter un millier de dévots étrangers, venus notamment d’Afrique du Sud.