Embouteillages à l’entrée de Port-Louis : mieux comprendre les déviations pour les éviter

Les travaux actuellement effectués à Port-Louis sur la M1/M2 concernent la construction de l’autopont de Decaen et non le Metro Express à ce stade. Le démarrage, cette semaine, de ces travaux ont mis les nerfs des automobilistes à l’épreuve de la patience et de la tolérance. La fermeture de deux « fast lanes » de la M1 à Port-Louis sur 300 mètres à hauteur de la gare Victoria occasionne en effet un embouteillage et des ralentissements bien plus marqués que d’habitude.

- Publicité -

Les automobilistes doivent aussi composer avec les importantes déviations routières appliquées depuis mardi dernier dans la capitale. Ce qui n’a pas manqué de provoquer la grogne des automobilistes, mais aussi des employés, qui déplorent les retards au travail. Les syndicats du service civil sont par ailleurs montés au créneau pour protester contre d’éventuelles sanctions contre les fonctionnaires qui seront en retard à cause du trafic. Mais le ministère du Service civil compte d’abord étudier l’impact des travaux sur les heures d’arrivée avant de prendre une décision.

Depuis une semaine, le trafic est perturbé à l’entrée de Port-Louis principalement, et dans les artères de la capitale, en raison notamment des travaux entrepris pour la construction de l’autopont de Decaen. Cet autopont s’inscrit dans le prolongement de la M1 par une sortie sur la gauche qui traverse l’autoroute dans les deux sens sur des pilotis et redescend sur la rue Deschartes qui, du coup, changera de sens de circulation vers la rue Moka (A1).
Améliorer la fluidité du trafic
Ce projet a pour objectif d’améliorer la fluidité de la circulation le long de la M1 à hauteur de la place d’Armes. De sérieux changements seront apportés sur l’autoroute à cet endroit où les feux de signalisation pour les automobilistes venant du Sud, et ceux partant vers le Nord seront éliminés.

Les travaux du Metro Express n’ont pas encore vraiment impacté
Par ailleurs, si les travaux en cours à Decaen dérangent les usagers de la route qui désirent se rendre ou traverser dans la capitale, il faut noter que la congestion routière n’est pas pour l’heure directement liée aux travaux du Metro Express qui perturberont en temps et lieu la circulation.

Le responsable de la communication de Metro Express Ltd, Dev Beekharry, confirme : « Les travaux du Metro sur les routes n’ont pas encore vraiment démarré. Nous effectuons actuellement des déblayages principalement. Les travaux en cours au Caudan sont ceux liés au Road Decongestion Programme. »
Si à Rose-Hill le rond-point près du CEB a été enlevé, cela ne change en rien la structure de la route, ajoute-t-il, « pour ce qui est de la congestion, le Metro Express n’y est encore pour rien ». Ce n’est que dans trois à quatre semaines que les premiers pilotis seront installés sur l’autoroute M1, en marge de la construction du tracé du Metro Express, en aérien, sur le marché de La-Butte (qui ne sera pas détruit) vers l’autoroute jusqu’au temple tamoul. « Tout ce qui sera fait dans le sillage du Metro Express se fera avec une communication bien établie. Nous avons prévu des explications bien à l’avance », assure Dev Beekharry.

Entre-temps, les automobilistes devront prendre leur mal en patience. Si cette semaine, avec le pèlerinage de Maha Shivaratree, la circulation a été moins dense, dès la semaine prochaine ce sera une autre paire de manches. Une fois les congés publics passés et le retour à la normale, les automobilistes vont vraiment ressentir la congestion routière qui pour l’heure n’est qu’un « testing time » par rapport au démarrage des travaux du Metro Express et ses conséquences plus ardues.
Dans tous les cas, il est demandé aux travailleurs de démarrer plus tôt de chez eux…

Un projet de Park & Ride en gestation
Entre-temps, face à la grogne des automobilistes, les autorités tentent, après coup, de trouver une solution. Un projet de Park & Ride est à l’étude pour la mise sur pied d’un plan stratégique par le ministère des Infrastructures publiques (MPI). Deux sites, notamment la Ring Road Phase 1 et Jin Fei ont été identifiés. Le MPI souhaite avoir toutes les données avant de le concrétiser, car dans le sillage du programme de décongestion routière et l’arrivée des travaux du Metro Express, d’autres déviations sont prévues. Le MPI étudie ainsi les modalités pour réduire le nombre de voitures arrivant à Port-Louis,
Le site de Jinfei qui accueillera les automobilistes venant du Nord, peut abriter plus d’un millier de voitures. Celui de la Ring Road Phase 1, environ 600 voitures sur les deux voies de la route. Un système de navette, devrait être mis en place pour conduire les automobilistes et leurs passagers vers la capitale. Le problème majeur demeure la sécurité sur ces sites, les automobilistes devant être rassurés pour y laisser leur véhicule. Quels seraient les coûts et prix de la mise en place d’une telle mesure est une autre question épineuse.

Signalons que United Docks limited a déjà un projet semblable en cours.

1. Pour entrer dans Port-Louis

l Ceux venant du Sud
Ainsi les voitures venant du Sud ne pourront plus entrer dans Port-Louis par la place d’Armes.
Ils auront deux choix :
1. Passer par le rond-point du Caudan et rejoindre la rue Souillac/Moka pour entrer à Port-Louis ou se diriger vers Bell Village
2. S’engager sur le nouvel autopont Decaen, prendre la rue Deschartes en sens inverse jusqu’à l’A1 et tourner le long des rues Moka, Lord Kicherner et John Kennedy pour rejoindre la place d’Armes, et les rues Jemmapes, Dr Ferrière et Sir Célicourt Antelme pour rallier d’autres quartiers de Port-Louis
Enfin, les voitures désirant se rendre dans le nord venant du sud le feront directement sur la M1 où les feux actuels à la place d’Armes seront éliminés.

l Ceux venant du Nord
A contrario de leurs pairs venus du Sud, les automobilistes arrivant du Nord pourront toujours entrer à Port-Louis, via la place d’Armes, en tournant comme actuellement sur la gauche. Ceux qui vont vers le Sud feront également comme actuellement en allant tout droit sur la M2 vers l’autopont du Caudan.

2. Pour quitter Port-Louis
l Ceux allant vers le Sud
1. Circuler, comme c’est le cas actuellement, dans la rue l’Intendance (le long du PMO et la SBM) jusqu’à Mc Donald pour rejoindre l’autoroute, après un arrêt devant les feux de signalisation qui seront maintenus à cet endroit. Une troisième voie est actuellement en construction et en cours de finalisation près du bâtiment Rogers pour fluidifier le trafic venant du Nord.
2. Rejoindre la rue d’Orléans (derrière les Casernes), puis :
A. Passer par la rue Deschartes à la hauteur des Casernes, tourner vers la rue Moka/Souillac/Brabant (A1), aller jusqu’à Bell Village pour rejoindre l’autoroute. En effet, à ce croisement, l’autre partie de la rue Deschartes ne sera plus accessible aux automobilistes qui souhaitent quitter Port-Louis pour le Sud.
B. Emprunter la rue D’Entrecasteaux jusqu’à la rue Souillac et se diriger vers la hauteur du magasin Kalachand, puis vers Bell Village pour rallier l’autoroute M1 vers le Sud.
3. Aller rejoindre la rue Mgr Leen pour rallier Bell Village et l’autoroute M1 vers le Sud.

l Ceux allant vers le Nord
1. Les autres automobilistes sortant de Port-Louis pour le Nord et qui utilisaient anciennement le rond-point du Caudan, auront à circuler sur les différentes autres sorties possibles, à partir de la rue Desforges, jusqu’à la route Militaire ou la rue Cocotterie pour atteindre la M2 en direction du Nord.
2. Ceux venant de Cassis, peuvent accéder à l’autoroute par le rond-point du Caudan en passant par la rue Johana (vis-à-vis de Kalachand) et se diriger vers la Place Immigration, sans arrêt, ou emprunter les rues Brabant/Souillac/Moka, Lord Kirchner/John Kennedy pour atteindre la Place d’Armes et la rue Desforges.
3. Les automobilistes revenant du Caudan et de Cassis ne peuvent ainsi plus avoir accès à la bretelle qui rejoint la Nationale après l’autopont qu’entre 15 h et 18 h quotidiennement, cette bretelle devant être fermée les heures restantes pour les travaux. Le trafic a ainsi été dévié vers les rues Kwan Tee, Réserves et Cassis, pour rejoindre la bretelle menant au nord au niveau de Cassis, non loin du collège Royal.

Toutefois, ces options ne sont pas encore totalement finalisées. Du fait que plusieurs changements interviendront à la rue John Kennedy, notamment pour le déplacement des Casernes à Highlands, et l’installation du Urban Terminal à la Place Victoria. Ces travaux, dont les coûts s’élèvent à Rs 321 M, dureront un an, mais les déviations du trafic liées ne seront que de trois mois.

 
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -