MAHA SHIVARATREE : La barre des 150 000 pèlerins franchie

Navin Ramgoolam: « Mo plas la, mem bannla pe rode! Me se la vi ».

- Publicité -

Le week-end précédant la fête de Maha Shivaratree, célébrée lundi, s’annonce des plus « hectic » sur la route menant au Ganga Talao à Grand-Bassin. C’est ce que prévoient les autorités qui se disaient satisfaites à hier soir du déroulement du pèlerinage au lac sacré.

Elles comptent redoubler d’efforts pour canaliser le flot des pèlerins avec au minimum 75 000 et plus attendus pour aujourd’hui et un nombre plus impressionnant de dévots accomplissant les rituels aux abords de Grand-Bassin pour la journée de dimanche.

Les dernières informations, recueillies par Le Mauricien dans la soirée d’hier, indiquent que la barre des premiers 150 000 pèlerins pour le Maha Shivaratree de 2019 devrait être franchie facilement dans la nuit d’hier à ce matin. À 20 heures hier, le nombre de dévots s’étant rendus au Ganga Talao, et ce depuis mercredi, s’élevait à 146 908, ce chiffre ne comprenant pas les 35 000 autres recensés entre samedi et mardi dernier.

« Avec le flot de pèlerins sur les routes et la queue des véhicules, la barre des 150 000 devrait être atteinte sur le coup de minuit », soulignaient des sources bien informées. Quelque 15 000 véhicules avaient déjà passé par les aires de stationnement, le week-end s’annonçant très « tight » à ce niveau.
Pour la soirée d’hier, Ganga Talao a vu la présence séparée du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du leader du Ptr, Navin Ramgoolam. Le premier nommé, accompagné de son épouse, Kobita Jugnauth, a assisté à une Rudra Maha Yaj organisée par la National Task Force, et ce sans discours aucun.
Le leader du Parti Travailliste et Veena Ramgoolam étaient les invités de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation. Intervenant, il a déclaré que « mo bizin guide zot aster. Mone ariv sa staz la ». Il dit reconnaître avoir commis des erreurs et que tout le monde en commet.

« Bizin kapav pardone », a-t-il. Et d’indiquer qu’il y a « bokou ego dan politik ek sakenn oule enn plas ». Et d’ajouter que « mo plas la, mem banla pe rode me se la vi ». Selon lui, il y a des choses qui méritent une réflexion approfondie et qu’il faut savoir pardonner.

L’ancien Premier ministre a également fustigé la Mauritius Broadcasting Corporation. Il a fait le contraste entre l’absence de la télévision nationale à la fonction de la MSDTF à l’enregistrement réalisé pour Pravind Jugnauth au caveau du Père Laval. Selon lui, la MBC doit présenter des excuses et il importe de sanctionner de tels agissements.

De son côté, le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, Rajendra Ramdhean a fustigé le gouvernement pour n’avoir pas pris en compte plusieurs demandes de l’association socio-culturelle. « Nou pa pe demann kado nou. Noun dir donn nou moitie pri. Sa osi pa narien. Zot fer koumadir zot pa tann nou », a-t-il déclaré. Et de déplorer par ailleurs que le gouvernement a fait la sourde oreille en ce qui concerne les demandes de subsides pour le Sanathan College. « Zot pa ekout nou ditou », a-t-il ajouté.

S’adressant à Navin Ramgoolam, Rajendra Ramdhean a trouvé que « ena dimounn pe asize devan e kapav gouvernman vinn dan so lame e mo espere li fer ». Il a également avancé que la situation de Law and Order se détériore. « Mem dan lekol primer zanfan pe bat profeser. Bizin get bien ki kalite ledikasyon pe done », a-t-il dit. Et de conclure son discours : « Les ancêtres ont cultivé des arbres pour avoir de la pluie mais qu’aujourd’hui ces pluies qui inondent le pays temps sont les larmes de ces ancêtres qui pleurent pour le pays ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -