Les pèlerins de Maha Shivaratree entament l’ultime étape de leur pèlerinage à Grand-Baie avant de se préparer pour le Chaar Pahar ke Pooja (Grande Nuit de Shiva), des prières spéciales dédiées au Dieu Shiva demain soir dans tous les temples du pays.
Les pèlerins du Nord, qui ont convergé vers le lac sacré vendredi et samedi, sont déjà de retour dans leurs localités respectives alors que ceux des Plaines-Wilhems quitteront le lieu sacré ce soir. C’est une occasion unique pour les dévots de se concentrer sur l’aspect spirituel de leur existence et de se ressourcer auprès du divin pour sauvegarder les principes de vie. Des pèlerins portant des kanwars toutes les couleurs et dimensions ont sillonné les routes, parcourant des dizaines de kilomètres en direction du lac sacré, parfois dans le brouillard et sous la pluie. Si les conditions climatiques n’ont pas affecté la foi et la dévotion des pèlerins, plusieurs services ont été mobilisés pour assurer leur sécurité et confort. Dans l’ombre, des centaines de volontaires ont aussi été oeuvré pour accueillir les pèlerins durant leur longue marche vers Dieu Shiva. Les dévots de Petite-Rivière ont suscité l’admiration avec leur kanwar représentant un serpent long de plusieurs pieds. D’autres ont porté des kanwars traditionnels sur les épaules et certains ont montré leur savoir faire avec des représentations de la grande famille de Shiva et les divinités comme Ganesha, Durga et Hanuman.
L’eau ayant considérablement monté dans le lac, pour empêcher que les gens ne s’y aventurent, des barrières de sécurité ont été aménagées sur ses berges et des bouées disposées.
A Grand-Bassin, des points de ravitaillement ont été aménagés et offrent, entres autres, des gâteaux, du thé, du jus et du briyani végétarien aux dévots.
La fête Maha Shivaratree correspond au soir du mariage de Shiva et de Parvati. Shiva représente le symbole de la fidélité et des valeurs morales au côtés de son épouse Parvati et de ses deux fils.
Le chaar Pahar Ke Pooja débutera demain à 18 h pour prendre fin à 6 h vendredi matin. Om Namah Shivaya.