Les pèlerins effectuent toujours leur grande marche ce matin, mais cette fois, c’est dans le sens inverse — de Grand-Bassin en direction de leurs foyers respectifs. La circulation dans diverses régions étant forcément perturbée, les automobilistes étaient nombreux ce lundi matin à se demander à quelle heure exactement pourront-ils arriver au boulot.

Avec les pèlerins et certains kanwars prenant parfois, plus de la moitié de la largeur des chemins, les véhicules ont énormément de mal à circuler, rendant le trafic difficile pour les usagers de la route. Selon le traffic Branch, c’est particulièrement la route de Coromandel allant vers le centre de Port-Louis qui est le plus affecté. Plusieurs officiers des forces de police ont été déployés aux alentours de Grand-Bassin afin de faciliter la circulation des véhicules quittant le Ganga Talao. 

Par ailleurs, la situation est déjà retournée à la normal dans certaines régions telles que La Marie, Forest-Side et La brasserie où les véhicules empruntant ces routes hier soir étaient quasiment stationnaires. Ces routes sont ce matin, presque vides comme on peut le constater sur les caméras de Mauritius Telecom ci-dessous.

La route royale de Forest-Side ce matin
La route royale de La Marie ce matin

Pour rappel, à ce matin, ce sont presque 300 000 pèlerins qui se sont rendus au Ganga Talao à Grand-Bassin dans le cadre de la fête de Maha Shivaratree.