Comme chaque année, la journée de régate du Festival Kreol a attiré la grande foule hier à Mahébourg. L’occasion pour le public de découvrir un folklore haut en couleur et pour les exposants de faire de bonnes affaires, tout en mettant en valeur la culture créole. Une cinquantaine d’artisans ont également exposé leur savoir-faire. Plusieurs artistes ont assuré l’animation musicale au cours de la journée.

Les embarcations aux voiles colorées égayent le lagon de Mahébourg. La région est connue pour ses régates, tradition datant de 1874 qu’elle a su préserver. Pour cette 13e édition du Festival Kreol, le ministère du Tourisme n’a pas dérogé à la règle en organisant la journée de “Regat, festival kiliner ek evolision artisanal”. Pour l’occasion, les meilleurs équipages étaient réunis pour assurer le spectacle. Le front de mer de Mahébourg grouillait de monde en ce dimanche.

Les Mauriciens sont venus en grand nombre profiter de cette journée en bord de mer. Alors que les pirogues faisaient leur ballet en mer, les visiteurs pouvaient apprécier les différents mets créoles inscrits au menu. Hormis les incontournables faratas, boulettes ou biryani, le curry de cochon marron ou le salmi de “ti-vitesse” ont vite trouvé preneurs. Les achards et piments de Rodrigues ont également apporté leur touche particulière à la cuisine créole célébrée en ce dimanche. Des plats typiques des Chagos et d’Agalega étaient également proposés. Cette journée de régate était également l’occasion pour une cinquantaine d’artisans de mettre leurs créations en valeur.

Des “tentes vacoa” à la pyrogravure en passant par les petites pirogues en bois, il y en avait pour tous les goûts. C’était également l’occasion pour les autres marchands habituels de faire de bonnes affaires. Marchands de glace, de « merveilles » ou de pistaches ont fait le bonheur des petits comme des grands. La musique créole était aussi au rendez-vous pour compléter cette journée. Plusieurs artistes se sont succédé sur scène avant que Mr Love ne clôture la journée en beauté. Signalons que cet événement a attiré également beaucoup de touristes. Les ministres Anil Gayan, Eddy Boissézon et Alain Wong avaient aussi fait le déplacement pour l’occasion.