La première édition de la Mauritius Shopping Fiesta a pris fin hier à Mahébourg avec la traditionnelle régate de la région qui attire à elle seule des milliers de visiteurs et un spectacle réunissant sur scène plusieurs artistes locaux.
L’esplanade de Mahébourg était bondée de monde hier. Malgré un temps venteux et peu clément, petits et grands se sont déplacés pour profiter au maximum de la fin de la Mauritius Shopping Fiesta. « We came to enjoy all the festivities. It’s very nice and very joyful. The police are doing a great job. The security aspect has not been neglected and that’s very good. You just feel like dancing », a déclaré Elza Smit, une Sud-africaine habitant Mon-Choisy et venue en famille se détendre.
Les Tranquille et Naiko de Riche-en-Eau ont également fait le déplacement en famille. Comme eux, ils sont plusieurs à avoir emmené leur goûter pour un pique-nique improvisé. « Une scène reflétant bien la culture mauricienne », soutiennent par ailleurs certains.
Le départ de la régate a été donné à midi. L’animation était assurée durant toute la course par des artistes locaux comme Clarel Armel et OSB Crew. Le ton a été donné avec une chanson de Nancy Dérougère. Des groupes de la région, dont Zanfan Dodo, étaient aussi sur scène.
Le public a également eu l’occasion de faire de bonnes affaires, notamment grâce à la foire des petites et moyennes entreprises proposée par la SMEDA. Plusieurs produits étaient exposés, dont des vêtements et des achards l’île Rodrigues.
Des cadeaux ont aussi été offerts au public lors de tirages au sort. Les gagnants sont repartis avec un compte d’épargne de Rs 5 000 offert par la MPCB, un déjeuner pour deux au Domaine de l’Étoile et un bon d’achat de Rs 500 chez les magasins Habit et Shristee.
Le vainqueur de la régate dans la catégorie Pêcheur, c’est le bateau LaPinta qui a pour sa part obtenu un chèque de Rs 15 000. Le participant classé à la deuxième place a remporté Rs 10 000 et le troisième Rs 8 000.
Dans la catégorie Professionnel, c’est Bruno Nadel et Jean François qui se sont distingués en raflant le chèque de Rs 20 000. Les deux autres gagnants ont reçu Rs 15 000 et Rs 10 000. Un chèque de Rs 20 000 a aussi été remis aux enfants de l’École de Voile pour leur défilé hautement apprécié.
Grâce à la Mauritius Shopping Fiesta, les Mahébourgeois ont pu vibrer au son de la musique locale jusqu’au coucher du soleil. Rendez-vous est maintenant pris pour l’année prochaine.