Une première à Maurice! La compagnie Advance Steel World, dans le cadre des tendances déjà observées ces dernières années en matière de construction,  vient avec un nouveau concept: celui de la maison verte, 100% écologique, dont le prototype a été érigé dans l’enceinte du Centre Swami Vivekananda, à Pailles. Approche bioclimatique, matériaux écologique, énergies renouvelables, la maison verte fait son apparition à Maurice.
Outre son atout écologique, le système de construction Hestian permet de monter un bâtiment rapidement. Le système de construction Hestian utilise des panneaux de construction isolants (SIP) qui consistent en trois couches. Lesquelles agissent de manière composite, donnant au panneau la robustesse nécessaire et lui permettant d’agir comme du béton. La couche extérieure peut être, soit en acier galvanisé ou en fibres minérales. La partie centrale peut être construite à partir de blocs en polystyrène, du polyuréthane, des blocs de mousse ou à nids d’abeilles dépendant de l’utilisation.
L’aspect écologique réside également dans le fait que les panneaux de constructions isolants du système de construction Hestian (HBS) sont faits de polymères végétales recyclées. Un des avantages de cette structure est qu’elle peut être démontée avant d’être remontée, grâce à son système d’interconnexion entre les panneaux. Elle est qualifiée de maison tout-terrain puisque, montée sur des pilotis, elle peut également être construite sur n’importe quel terrain. La maison devrait résister aux cyclones et à des rafales de 300 km/hr, indiquent les promoteurs, et grâce à ses pilotis, elle ne devrait pas être en proie à des inondations.
La maison exposée à Pailles pourra être visitée par le public cette semaine. On peut la voir pour le moment dans une version basique, d’une dimension de 17 000 pieds carrés (rez-de-chaussée et mezzanine). Équipée de deux chambres à coucher, d’une toilette et salle de bains, d’un salon, d’une cuisine et d’une salle à manger, la maison à Pailles coûterait entre Rs 2,3M et Rs 3M, indique Kum Sadien, CEO d’Advance Steel World. Un modèle low-cost devrait faire son apparition prochainement, soutiennent les promoteurs.