Les habitants de Maingard, Beau-Bassin, réclament de toute urgence la construction de drains dans les différentes rues du quartier afin de canaliser les eaux pluviales. Les pluies de la semaine dernière ont causé plusieurs accumulations d’eau et par conséquent, plusieurs maisons ont été inondées. Le conseiller Devesh Budlorun a déposé en début d’année une motion auprès du conseil municipal pour que la National Development Unit (NDU) procède à une étude de faisabilité pour la construction de drains dans cette région.
« Cela fait 38 ans que je vis ici mais jamais je n’ai eu autant de problèmes avec des accumulations d’eau. Il y avait un canal auparavant mais celui-ci a été bouché », témoigne Neermala Khorugdharry, habitant Rue Chasteauneuf dans le quartier de Maingard. Par l’absence de drains, les eaux pluviales provenant des rues Commerson et Reid, après les grosses averses de mercredi et de jeudi, se sont accumulées dans sa cour et petit à petit, ont infiltré sa maison ainsi que celui de son beau-frère Avinash. « Jeudi dernier, les gens ne pouvaient circuler sur le chemin, celui-ci étant complètement inondé », explique-t-elle. Cette mère de famille s’inquiète de la santé de ses enfants en bas âge, face aux risques de prolifération de moustiques et d’autres bactéries, surtout qu’ils souffrent actuellement de gastro-entérite. Avinash Khorugdharry explique de son côté qu’il a passé la nuit de jeudi dernier à essorer l’eau dans sa maison et devant l’ampleur des travaux de nettoyage à effectuer, ce dernier avoue qu’il se sent découragé. Ses denrées alimentaires et plusieurs de ses affaires personnelles ont été abîmées quand l’eau a envahi sa maison. « Sa fer witiem fwa ki mo bann komision inn gate. Dernie fwa ti pandan siklonn Bejisa », soutient notre interlocuteur.
L’absence de drains pour contenir les eaux pluviales et les accumulations d’eau est un problème rencontré dans d’autres maisons, toujours dans le même quartier, comme à rue Swami Dayanand, où l’eau dévalant de la route royale de Beau-Bassin, termine sa course dans la cour d’un riverain en particulier.
Selon le conseiller Devesh Budlorun, 30 mm de pluies suffisent pour que le quartier soit inondé. Ce dernier a déposé une motion en début d’année, lors d’une séance du conseil municipal, pour que la National Development Unit (NDU) entame une étude de faisabilité dans le quartier pour la construction de drains. Outre l’absence de drains, l’absence de nettoyage des drains de la route royale par la NDU est dénoncée par le conseiller municipal, ce qui corserait le problème d’accumulation d’eau à Maingard. Les torrents, puisant leurs sources dans les environs du Plaza, dévalent rageusement les pentes, mais ne peuvent être absorbés par les drains en raison des détritus.
Ces drains de la route royale tombent en effet sous la responsabilité de la Road Development Authority (RDA), étant situés sur une classified road. Les autres drains, relèvent de celle de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill qui a démarré depuis l’année dernière des travaux de réaménagement et de nettoyage de l’ensemble de son réseau de drains, cela en prévision des grosses pluies.