La Mauritius International Trade Expo (MAITEX 2012), qui se tiendra du 5 au 8 juillet au Swami Vivekananda International Conference Centre de Pailles, attirera plus de 250 acheteurs étrangers de 17 pays, indique Dev Chamroo, chief executive officer d’Enterprise Mauritius, dans le dernier bulletin mensuel publié par cette agence de promotion des exportations mauriciennes.
Selon Dev Chamroo, Enterprise Mauritius a mobilisé toutes ses ressources pour la promotion de la Mauritius International Trade Expo (MAITEX 2012) qui mettra en valeur la diversité et la qualité des produits Made in Mauritius. L’organisation s’attend à la participation d’une centaine d’entreprises manufacturières locales à cet événement. Cette foire se fera en deux parties, les deux premiers jours étant consacrés aux rencontres d’affaires entre les exposants et les acheteurs étrangers et les deux derniers, réservés à des ventes des produits aux membres du public.
Enterprise Mauritius annonce également dans son bulletin la participation cette semaine de douze entreprises du secteur de la bijouterie au JCK Show de Las Vegas. Ces entreprises sont : Aremo Ltd, Allegra Creation Ltd, BW Necklaces Ltd, Bijou d’Or Ltd, Bolero Jewels Ltd, Cira Ltd, Coco d’Or Ltd, Fibula Ltd, Galerie d’Art Amrita Dyalah, Kodgold Ltd, Sokalor Ltée, Zerodue Ltée. Cinq d’entre elles étaient présentes à cette exposition l’année dernière et ont décidé de renouveler leur participation cette année en vue d’approfondir les contacts, voire d’augmenter les ventes. Les perspectives sont intéressantes, indique Enterprise Mauritius.
Le secteur de la bijouterie s’est établi comme le quatrième sous-secteur manufacturier le plus important à Maurice après le textile, le sucre et le seafood. Employant environ 3 300 personnes et comprenant 28 entreprises tournées vers l’exportation, il a totalisé l’année dernière des exportations d’une valeur de Rs 3,5 milliards, excluant le commerce de diamant. La France et les États-Unis en sont les principaux marchés d’exportation.
Le JCK Show de Las Vegas, estime Enterprise Mauritius, est une excellente opportunité pour les opérateurs locaux du secteur de la bijouterie locale de montrer leur savoir-faire. À noter que l’expo a attiré quelque 2 500 participants de 22 pays.
Par ailleurs, au plan régional, une délégation d’une quarantaine d’exportateurs est rentrée de la Grande île où elle a participé à la Foire Internationale de Madagascar (FIM). Des contacts fructueux ont été établis par les exposants, indique-t-on. Maurice, fait ressortir Enterprise Mauritius, se positionne comme un gros fournisseur de Madagascar, occupant actuellement la troisième place après la France et la Chine.