Pour la troisième année d’affilée, la MCB lance, aux écoles primaires de Maurice et de Rodrigues, un défi : « Que feriez-vous avec Rs 200 000 pour améliorer la qualité de vie dans votre école ? ». « Make A Wish », qui en est à sa troisième édition, a été lancée officiellement hier. L’établissement qui présentera le meilleur projet verra celui-ci concrétisé par la MCB dans le cadre de son Initiative 175 en faveur du développement durable.
Pour la troisième édition de « Make A Wish », qui a déjà vu la participation d’une centaine d’écoles depuis la création du concours, la MCB a opté pour un Modus Operandi simplifié. Plus besoin, pour les écoles, de soumettre un dossier en bonne et due forme. Il s’agit désormais de remplir un formulaire de participation téléchargeable du site web de la MCB, de le remplir et de l’envoyer à la MCB. A travers la troisième édition de « Make A Wish », la MCB réitère ainsi son invitation aux élèves afin qu’ils réfléchissent et travaillent de concert avec leurs parents et enseignants. Ces voeux communs sont destinés, une fois de plus, à améliorer l’environnement scolaire. Chaque école primaire devra ainsi soumettre un projet d’un budget de Rs 200 000 visant à embellir l’établissement, améliorer la qualité de vie des écoliers et du personnel, ou encore protéger l’environnement. L’école devra expliquer comment elle compte dépenser les Rs 200 000 et inclure les justificatifs, dont les cotations relatives aux investissements à être effectués.
La MCB recevra les projets jusqu’au 4 avril 2014 avant de les soumettre à un jury. Celui-ci sera composé de représentants de la MCB, du ministère de l’Education et des Ressources Humaines et du ministère de l’Environnement, et d’un psychologue. Les projets seront jugés selon les critères suivants : faisabilité technique et financière, aspect pédagogique, amélioration de la qualité de vie, innovation, originalité, participation commune (élèves, parents et enseignants) et durabilité. L’école gagnante verra son voeu réalisé par la MCB pendant les vacances hivernales. La MCB prendra en charge les projets des écoles se classant deuxième et troisième à hauteur de Rs 100 000 et Rs 50 000 respectivement. A travers les deux précédentes éditions de « Make A Wish », la MCB a réalisé un joli coup double, qui a vu deux beaux vainqueurs. L’année dernière, Notre Dame de La Visitation avait décroché la timbale, en proposant un projet sortant de l’ordinaire. A savoir, diminuer radicalement la surface asphaltée à l’intérieur de l’école (qui était de plus de 90 %) pour la convertir en espaces verts. La première édition, en 2012, avait été remportée par Britannia Government School qui avait proposé à la MCB de financer la transformation d’une partie de sa cour en y aménageant les facilités suivantes : amphithéâtre en plein air, kiosque, mini boulodrome polyvalent, sablière, serre pour plantes endémiques et médicinales et un potager, entre autres. En 2012, le succès de l’édition inaugurale avait poussé la MCB à doubler la valeur du premier prix et étendre la compétition à Rodrigues.
En incitant les élèves à réfléchir sur l’environnement, le concours prépare les adultes de demain à prendre conscience de ce qui les entoure et à réfléchir sur les moyens de l’améliorer tout en respectant la nature.