Cette année est la deuxième édition du concours “Make a Wish”, organisé par la Mauritius Commercial Bank dans le cadre du concept Maurice Ile Durable. C’est hier, à la MCB de St-Jean, qu’a eu lieu la cérémonie de remise de prix.
Les représentants des six écoles finalistes étaient présents ainsi que le ministre de l’Éducation Vassant Bunwaree et les représentants de l’école gagnante de l’édition 2012, la Britannia Government School. Les finalistes étaient l’école de Lorette de Vacoas, la Jean-Paul II RCA School, la St-Enfant Jésus RCA School, l’Olivia RCA School, Notre Dame de la Visitation RCA School et la Ste-Mary RCA. Ces écoles ont proposé des projets aussi intéressants que variés, tels qu’un potager à l’école, un Nature Park, une “open space” pour diverses activités “éco”, ou encore une cuisine verte, entre autres.
Sur les 46 écoles participant au concours, trois établissements étaient de Rodrigues. C’est cette participation de Rodrigues qui a incité le jury à leur accorder un prix spécial. Et c’est l’école Antoinette Prudence Sainte Famille qui l’a emporté. L’école Notre Dame de la Visitation RCA School, de Vacoas, a quant à elle remporté le premier prix, devançant la St Enfant Jésus RCA School, de Rose-Hill, et l’école de Lorette, de Vacoas. Elle avait comme projet de remplacer l’asphalte de l’école par un terrain vert pour la sécurité des enfants.
Ce concours a été organisé pour sensibiliser les plus jeunes, adultes de demain, sur les actions à prendre pour protéger Mère Nature, et ce en les encourageant « à rêver » et « à tout faire pour que ces rêves se concrétisent ». Vassant Bunwaree, pendant son discours, a expliqué que cultiver et préserver l’environnement, ainsi que changer positivement les habitudes de tout un chacun en ce sens, est d’une « importance capitale ». Il ajoute : « Mon rêve est que toutes les écoles du pays deviennent eco-friendly. Il faudrait que nous renouvelions nos efforts. Les écoles sont d’ailleurs équipées comme il se doit pour lutter dans ce sens. »
Cet engagement pris par la MCB en faveur de l’environnement est une initiative en vue de ses 175 ans de service. La banque commerciale compte de ce fait faire de cette compétition un événement annuel et continuera à travailler en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de l’Environnement « pour que ce projet soit un succès ».