Apollo Bramwell a signé récemment un accord de principe avec le Papworth Hospital NHS Foundation Trust, établissement médical renommé du Royaume-Uni et spécialiste des maladies cardiothoraciques. Il a trait au développement potentiel d’un partenariat entre les deux hôpitaux, surtout pour les services cardiaques et spécialisés ainsi que pour l’éducation du personnel médical.
La signature d’accord de principe entre Apollo Bramwell et Papworth Hospital a eu lieu lors d’une cérémonie à Floréal à la résidence du haut-commissaire britannique Nick Leake en présence du ministre de la Santé Lormus Bundhoo. « Nous sommes fiers d’être associés au Papworth Hospital, un véritable leader dans la chirurgie cardiothoracique et cardiaque, mais également le centre principal du Royaume-Uni en termes de greffes du coeur et des poumons. Apollo Bramwell bénéficiera grandement du soutien de cette institution qui inclut la possibilité d’avoir des chirurgiens et cardiologues à l’hôpital pour des procédures diagnostiques et thérapeutiques », explique David Gray, Deputy Chairman d’Apollo Bramwell.
Papworth Hospital reçoit plus de 22 800 admissions et day cases, et effectue 53 400 consultations chaque année venant de tout le Royaume-Uni. L’hôpital a réalisé plus de 1 000 transplants du coeur et des poumons. Ce partenariat offrira davantage de possibilités aux patients de Maurice et de la région.
« Papworth est une institution formidable. Cet hôpital est connu comme le premier à avoir effectuer une greffe du coeur au Royaume-Uni en 1979. Apollo Bramwell apporte des services spécialisés à la région pour la première fois, tout comme ceux qui seront dispensés avec Papworth », soutient le haut-commissaire Nick Leake. Et d’ajouter : « Les liens traditionnels du Royaume-Uni avec Maurice et notre facilité à faire des affaires font de nous des partenaires idéaux. Le Royaume-Uni était le principal investisseur à Maurice en 2012, ainsi que l’acheteur principal des produits locaux. Nous souhaitons approfondir ces liens de commerce et d’investissement avec l’aide de nos amis mauriciens pour le bien des deux pays. »
Des membres du Papworth Hospital NHS Foundation Trust du Royaume-Uni étaient à Maurice pour finaliser cet accord. La délégation était composée de Kate Lancaster, Corporate Services Director, du Dr Simon Fynn, Consultant Cardiologist & Director of Cardiac Services d’Apollo Bramwell et du Papworth Hospital NHS Foundation Trust, du Dr John Dunning, Consultant Cardiothoracic Surgeon et Director of Surgery et d’Ann-Marie Ingle, Director of Nursing. « C’est une opportunité formidable de travailler avec Apollo Bramwell, un hôpital fort impressionnant, et d’explorer les possibilités de ce partenariat », dit Mme Lancaster.