La schizophrénie et d’autres troubles psychotiques apparentés représentaient 35 % des admissions à l’hôpital psychiatrique Brown-Séquard en 2013. Durant la même année, 12 % des nouveaux cas de toutes les maladies psychiatriques enregistrés dans cet hôpital avaient pour cause la schizophrénie et les psychotic disorders. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 2 343 nouveaux cas de maladie psychiatrique tous types confondus ont été répertoriés dans l’établissement de Beau-Bassin l’année dernière.
Le traitement de la schizophrénie, indique le ministère de la Santé, a beaucoup évolué avec les années grâce à la découverte de nouveaux médicaments psychotropes, plus efficaces et mieux acceptés par les patients. Les Community Physicians du service public ont été formés en psychiatrie pour diagnostiquer tôt la schizophrénie. Traiter tôt la maladie réduit les rechutes et les hospitalisations, indique le ministère de la Santé. Un expert australien en psychiatrie, le Pr Paul Fitzgeralds, Deputy Director du Monash-Alfred Psychiatric Research Institute de Melbourne, a soumis en septembre dernier à l’issue de son séjour à Maurice des recommandations au ministère de la Santé. Parmi les mesures préconisées figurent le renforcement de la prise en charge dans la communauté, le recrutement de community psychiatric nurses, un partenariat entre l’État et les organismes non gouvernementaux, le upgrade des services psychiatriques pour les adolescents, la formation de psychiatres pour enfants et d’infirmiers psychiatriques.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’incidence de la schizophrénie dans la population adulte est de 7 pour 1 000. Cette maladie touche principalement des individus dans le groupe d’âge des 15-35 ans. Selon le ministère de la Santé, les problèmes familiaux, l’augmentation du stress dû à l’insécurité économique, la prise de drogues et d’alcool et la globalisation entraînent une aggravation des troubles psychiatriques. En 2013, il y avait 107 admissions de plus à l’hôpital Brown-Séquard. En 2012, il y avait 4 213 hospitalisations à l’établissement psychiatrique contre 4 320 en 2013. Selon une estimation de l’OMS, 24 millions de personnes dans le monde souffrent de schizophrénie.