Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a répondu positivement à l’invitation du nouveau président des Maldives, Ibrahim Mohamed Solih, à sa cérémonie d’investiture, qui aura lieu le 11 novembre prochain. Ibrahim Mohamed Solih a, contre toute attente, été élu le 23 septembre dernier à la présidence de cet archipel de l’océan Indien.

Son élection a été accueillie par la communauté internationale comme « un pas vers la démocratie ». Âgé de 54 ans, Ibrahim Mohamed Solih est un homme politique discret. Il est un des membres fondateurs du Parti démocratique maldivien (PDM).

Le nouveau président n’est toutefois pas un novice en politique. Élu député indépendant pour la première fois de son atoll natal de Faadhippolhu au Parlement en 1994, il s’oppose déjà à cette époque au dictateur Maumoon Abdul Gayoom. En 2004, au sein du PDM, il est membre de l’assemblée chargée de réviser la Constitution en vue d’une démocratisation du régime. Il devient en 2009 député de son île natale en tant que candidat du PDM puis chef du groupe parlementaire du parti en 2011.

Le nouveau président aura pour tâche de redorer l’image de l’archipel sur la scène internationale après le passage de son prédécesseur, qui était connu comme un dictateur. À noter que Xavier-Luc Duval sera accompagné d’Azad Doomun.