C’était la grande affluence hier à Grand-Bassin malgré le mauvais temps et l’épais brouillard qui avait envahi ce lieu de culte. Une atmosphère de piété et de dévotion régnait à Ganga Talao où les temples étaient envahis par les dévots. Des prières dédiées à la déesse Ganga ont été dites aux abords du lac dont le niveau d’eau a considérablement augmenté après les grosses pluies de ces dernières semaines.
Le président de la République, Kailash Purryag, a assisté hier matin à une cérémonie religieuse, la Rudra Maha Yaj sur l’invitation de la Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation (MSDTF). La cérémonie était présidée par Mohunprasad Saklani, le head priest de la MSDTF, assisté d’une dizaine de prêtres, mauriciens et étrangers. Des prières ont été dites pour la paix et l’harmonie dans le pays. La Hindu House a également organisé un Yaj hier ; les célébrations officielles se dérouleront samedi au Divine Museum en présence du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth et d’autres dignitaires religieux et politiques.
C’est à partir de mercredi que les pèlerins du Nord convergeront vers le lac sacré en portant des kanwars colorés sur les épaules et l’eau ramenée de Grand-Bassin sera versée mardi sur le shivlingam (symbole de Shiva) en signe de vénération au dieu Shiva qui avait ingurgité du poison pour sauver l’humanité lors du barattage de l’océan. Les fidèles participeront également au Chaar Pahar Ke Pooja (la Grande nuit de Shiva) dans la soirée de mercredi. Les quatre sessions de prières débutent à 18 h et dureront jusqu’aux petites heures de mercredi. Cette nuit a une grande importance pour les fidèles car elle est propice à l’obtention des bénédictions de Shiva et à la libération du cycle des naissances.
Des volontaires s’affairaient hier à monter des marquises sur la route du lac sacré afin d’offrir rafraîchissements et nourriture aux fidèles. Les techniciens du Central Electricity Board étaient également à pied d’oeuvre pour vérifier les installations électriques.
Les volontaires du Rajkumar Sport Club de Roches-Noires étaient très actifs hier et ont offert un repas chaud aux pèlerins. Un groupe de touristes français a particulièrement apprécié du kichri (riz à base de céréales) servi avec des achards et un chutney de coco.