« Pour toi, garçon et fille, parent de demain. Mieux tu es informé, plus tu seras responsable. » Tel est l’intitulé du DVD qu’offre le Mouvement d’aide à la maternité (MAM) aux collèges de Maurice et de Rodrigues. « Mieux ils seront informés, mieux ils seront préparés à devenir des parents désireux d’offrir à leurs enfants des familles stables et heureuses », indiquent les membres.
Cette initiative intervient dans le cadre de la Journée de la famille et de la Fête des mères. Le DVD a pour intérêt d’éveiller les jeunes à leur responsabilité de futurs parents. Selon le MAM, ce matériel « aidera les enseignants à assurer cette éducation à une parenté responsable aux élèves des grandes classes du secondaire ».
Un des buts du MAM est de prévenir les grossesses précoces à travers un programme d’éducation à une sexualité responsable. Dans cette perspective, l’association a compilé deux CD éducatifs : Zistwar Lavi destiné aux élèves de fin de scolarité en primaire et À la découverte de la sexualité destiné aux élèves du secondaire.
Au cours de ce mois de mai, le MAM a sorti un DVD basé sur deux de ses anciennes productions en versions écrite et audiovisuelle : Lavi enn imin : premye mervey et Grossesse et Accouchement et Accueil de Bébé.
Lors d’un point de presse vendredi, il a été question des problèmes de financement du MAM pour l’année financière 2012. D’où leur appel au soutien du public à l’occasion de son Flag Day annuel (No. de compte du MAM : MCB 030080851).
Les membres ont également parlé du financement de Harel Mallac qui leur permet d’assurer des cours de puériculture à 25 mères chaque vendredi et à l’issue desquels elles obtiennent un diplôme en child care.