Yogida Sawmynaden, ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs,  rassure les automobilistes : il n’y a pas de manganèse dans les carburants qui arrivent actuellement sur le marché mauricien, affirme-t-il.

Joint par la rédaction ce matin, il réagissait suite à la conférence de presse tenue hier, jeudi 23 janvier, par la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA). Ce regroupement de concessionnaires a dénoncé la « mauvaise qualité » de l’essence qui était en circulation sur le marché mauricien, comme relevé par des analyses en laboratoire.

Le ministre Sawmynaden insiste cependant que la qualité de l’essence et du diesel « respecte les normes ». D’ajouter que « des tests sont effectués à chaque arrivée de bateaux ».

Yogida Sawmyndaen relate que la MVDA avait déjà soulevé auprès de son ministère les inquiétudes relatives à la qualité du carburant. « Toutes les actions » nécessaires ont été prises, dit-il, pour que le carburant avec un taux élevé de manganèse ne gagne pas nos côtés.

« Nous travaillons de concert avec la MVDA. Dès qu’ils sont venus vers moi pour me faire part du problème, j’ai pris des actions et j’ai veillé à ce que l’ensemble des futures cargaisons soient inspectées », a-t-il déclaré.

Hier, la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA) a chiffré les dommages aux véhicules à environ Rs 150 millions.