La troisième édition d’AnimeNext a tenu toutes ses promesses. Plus de 400 visiteurs et participants se sont réunis au Chung Shan Hall à Port-Louis dans une ambiance de folie. Plusieurs participants s’étaient déguisés en leurs personnages préférés, se transformant parfois en d’autres au cours de la journée.
Il y en a eu pour tous les goûts. Un Yu-Gi-Oh par ci, un Yu-Gi-Oh par là, des personnages du jeu Mortal Combat comme Subzero ou Scorpion, du jeu Prince of Persia ou encore un Horus Guard du film Stargate se sont côtoyés dans la même enceinte, chacun s’émerveillant du costume de l’autre.
De temps à autre, une baston éclatait pour faire le spectacle, et l’on pouvait admirer ponctuellement une chorégraphie sur fond de musique issue de mangas. Les concours de Cosplay, individuel et en groupe, ont attiré l’attention, avec des mises en scène dignes des mangas.
Les passionnés de dessin se sont exprimés avec le concours de live drawing; les gamers ont pu tester leur niveau contre d’autres joueurs. Des objets de collection de cet univers étaient également exposés. En matière culinaire, le public a pu goûter à des plats japonais.